C’est une journée magnifique pour se promener… partons à la chasse aux trésors ! Coquelicot-poupée ou graine-hélicoptère, la nature est pleine de surprise dans Jouets des champs d’Anne Crausaz.
Continuons avec une descente en barque sur la rivière, à la recherche de la petite cane Madelon, dans C’est le printemps Jeanne-Marie de Françoise.
Puis découvrons l’autre, avec Batistou de Nada Matta, où une petite fille et un âne s’apprivoisent le temps d’une balade.
Quoi de mieux qu’un bon goûter après une journée ensoleillée ? Alors en route pour la cueillette des myrtilles, suivons les deux chatons de Nous allons au bois de Junko Nakamura !
En tant qu’éditeur, nous revendiquons l’existence d’un fonds MeMo, d’un catalogue d’auteurs dont les titres ont une longue vie, échappant au pilon et étant même réimprimés. Nous louons le soutien des libraires indépendants, qui n’hésitent pas à faire vivre ce fonds, et non pas uniquement les dernières parutions. Dans nos conversations, ils nous citent souvent leur livre MeMo préféré, celui qui les a marqués, qu’ils chérissent et qu’ils tiennent à avoir dans leur librairie, qu’importe la date de parution. Nous avons eu très envie de partager leurs mots avec le plus grand nombre, ce regard un peu différent du nôtre sur des œuvres que nous aimons profondément.
Anne, de la librairie bruxelloise Tropismes, nous parle de Pull, de Claire Lebourg, paru en 2019.
Retrouvez l’ensemble des chroniques de libraires.
Connaissez-vous, aujourd’hui, un auteur qui fait exploser un boa ou édente un ogre avec la pince d’un curé ? Nous vous proposons de découvrir l’Histoire du boa et du tapir et l’Histoire de l’Ogre, deux fables des Cures merveilleuses du Docteur Popotame.
Avec une grande liberté d’expression, Léopold Chauveau a donné libre cours à sa fantaisie en écrivant et dessinant des histoires pour ses enfants. Adepte de l’éducation nouvelle, il n’a pas hésité à faire intervenir ces derniers dans la construction de son livre, donnant ainsi à celui-ci une saveur inimitable. Leurs dialogues,, mis en exergue au début et à la fin de chaque histoire, transcris sous le nom générique du Petit Père Renaud, charpentent et rythment le livre. Ses dessins très spontanés donnent vie à ses personnages d’un coup de plumes, les imprimant dans leur mouvement grâce à des cadrages surprenants et à l’utilisation de gros plans. Ils créent des points de vue saisissants, comme celui de l’ogre à qui l’on arrache les dents. Ses innovations ne s’arrêtent pas là : en grand amateur de cinéma, il en a aussi transposé la technique pour figurer le temps dans l’espace de la page, comme dans la scène, répétée trois fois à la suite, où seul le mouvement nécessaire à l’action de l’éléphante est décomposé. En fin connaisseur, il fait coïncider cette durée avec le temps du tourne-page propre à la lecture. Michèle Cochet, 2016.
Et quand nous le pourrons, pourquoi ne pas découvrir l’univers de Chauveau au Musée d’Orsay, jusqu’au 28 juin, ou cet automne à la Piscine, à Roubaix ?
En cette période de confinement, découvrez l’histoire des Intouchables indiens. Bhimayana raconte la vie d’un grand homme politique indien : Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956). Toute sa vie, Ambedkar s’est engagé dans la défense du droit des Intouchables, en connaissance de cause : il a en effet lui-même connu dès son plus jeune âge la discrimination, du fait de son appartenance à cette caste méprisée. À travers le récit de son histoire et de ses combats, Bhimayana dénonce le système des castes en Inde, toujours très ancré dans la société, qui exclut violemment ces hommes, femmes et enfants qu’il ne faut pas « toucher » car ils sont impurs.
Un article de Sophie Landrin, journaliste au Monde, évoque les risques liés à l’information sur cette discrimination, notamment via le travail de S. Anand, l’éditeur et auteur de ce livre.
Ancien journaliste, S. Anand a tout laissé tomber en 2003, pour fonder Navayana. Installée au sud de New Delhi, cette maison d’édition est unique en Inde. Elle est entièrement consacrée à la question des castes, qui continue de fracturer la société, et des dalits, les « intouchables » (20 % de la population), maintenus dans une situation de parias.
L’entreprise de S. Anand est d’autant plus remarquable que lui-même est un brahmane, la plus haute caste de l’Inde, une minorité qui accapare les postes-clés. (…) Son catalogue compte plus d’une soixantaine de titres, essais, romans, poésie, avec une figure centrale, celle de Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956). Peu connu en Occident, cet intouchable, juriste et homme politique, principal auteur de la Constitution indienne, est l’incarnation du mouvement dalit. Il a consacré sa vie à ce combat, jusqu’à abandonner l’hindouisme, trop consubstantiel au système de castes, pour se convertir au bouddhisme. En 2012, S. Anand a coécrit sa biographie graphique, Bhimayana (MeMo, 2012), qui a connu un grand succès.
Pour aborder ce sujet sensible et dramatique, l’éditeur indien a confié l’illustration de ce récit à un couple d’artistes Pardhan Gond, une communauté aborigène du centre de l’Inde, porteuse d’un art millénaire. Dans cet album, mêlant le trait noir et la couleur, c’est le symbolisme qui prend la place et qui raconte. Un chemin devient serpent, une charrette verse une larme ou les rails des trains ouvrent grand leurs yeux.
Livre d’artiste, Bhimayana donne à découvrir cette culture millénaire qui, depuis quelques décennies, trouve sa place dans les plus grands musées d’art tribal. Livre humaniste par excellence, il éclaire le sort d’éternels exclus dans l’Inde d’hier et d’aujourd’hui.
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S. Anand a été invité par Brigitte et Bernard Martin, à participer à la vingtième édition du festival Écrivains en bord de mer, en 2016.
Pendant cette période de confinement, découvrez et écoutez l’histoire de Dachenka, le chiot tchèque le plus célèbre au monde ! Dans ce feuilleton des années 30, Dachenka raconte, par la main de l’auteur Karel Čapek, toutes les péripéties qui ont fait d’elle une chienne adulte très cabotine.