Les images libres

Nicole Claveloux, Etienne Delessert, Patrick Couratin, France de Ranchin, Bernard Bonhomme… Qu’ont donc ces illustrateurs en commun ?

Tous ont pris part, dès le milieu des années 1960, au grand renouveau du livre pour enfants. Une génération de créateurs d’images et d’histoires, voyageant entre New York et Paris, travaillant pour la publicité et l’édition, ne s’interdisant rien. Aux côtés d’éditeurs exigeants, d’une presse enfantine novatrice, et tout en revendiquant des influences pop, psychédéliques et surréalistes, ils ont, vingt ans durant, révolutionné l’édition française par leur bouillonnement créatif. Découvrez grâce aux dessins originaux, premières éditions et affiches, que Loïc Boyer présente dans cette monographie, la diversité graphique et narrative de créateurs qui ont durablement marqué l’imaginaire de tous ceux qui ont tenu ces livres entre leurs mains.

 

 

 

 

À écouter, un entretien avec Loïc Boyer avec Véronique Soulé, dans l’émission Écoute ! il y a un éléphant dans le jardin, sur Aligre FM.

 

 

« Les images libres, est une invitation à découvrir l’audace et la créativité d’une génération d’illustratrices et d’illustrateurs qui, dans les années 60, a révolutionné le monde de l’édition jeunesse…  Loïc Boyer nous propose une plongée dans le monde pop, psychédélique de deux éditeurs Harlin Quist et François Ruy-Vidal qui nous fait réaliser à quel point la vision de l’enfance et des livres qui lui sont dédiés a connu un profond renouveau dont on savoure aujourd’hui encore la richesse et la liberté. » Violaine Kanmacher, responsable du département jeunesse de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu

Loïc Boyer

ean 9782352894988. 35 euros
Impression en quadrichromie.
224 pages. 21 x 25,5 cm.
Février 2022.
Acheter le livre