Retour

Patrick Corillon

Patrick Corillon

Patrick Corillon naît en 1956 en Belgique. Écrivain et plasticien, il fait vivre ses histoires dans des salles d’expositions de grands musées, au Centre Pompidou à Paris ou à la Tate Gallery de Londres. Ses œuvres font partie des collections de plusieurs Fonds Régionaux d’Art Contemporain. Mais il s’invite tout autant dans des lieux aussi différents que des places publiques, des théâtres de marionnettes… ou des livres.

Partant d’un lieu, il invente des histoires vraisemblables peuplées de personnages mystérieux et récurrents. Jouant de formules consacrées et ayant l’air de rester tout à fait sérieux et crédible, il nous fait entrer dans un monde qui se révèle au fur et à mesure de la lecture comme étant inventé de toutes pièces. Patrick Corillon aime à placer le lecteur au cœur de ses histoires, et il l’invite même à s’y promener avec d’étranges machines à lire. En poussant l’une de ses « trotteuses », sorte d’engin à tambour, on découvre le texte qui défile au rythme de ses propres pas.
Avec Le diable abandonné, Patrick Corillon s’engage sur un nouveau terrain, celui du langage. Il nous invite à suivre le voyage d’un fils dans une forêt de mots.

Du même auteur