Qui sommes-nous ?

Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Tous nos livres sont mis en pages et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Notre papier est un papier assez épais, proche du papier à dessin. Il participe de notre désir de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous.

 

MeMo = Yves Mestrallet et Christine Morault

Nous sommes une maison.

« Dire qu’on est une maison d’édition, c’est dire qu’on est une maison. C’est toute l’alchimie d’une cuisine de saveurs, d’un lieu d’échanges autour de ce qui nous rassemble autant que ce qui nous différencie. C’est pouvoir en repartir nourri et aimé, pour bâtir sa maison à soi. C’est aussi, pour Yves Mestrallet et moi, avoir pu accueillir des dizaines d’auteur(es) et d’artistes du livre, aidés par ceux qui ont travaillé dans cette maison : Sylvie, puis Sabine, Adèle, Laure et maintenant Yara au suivi éditorial, Julien à la photogravure, Magali à la promotion de ces auteurs et de leurs livres, Anna à la comptabilité ; mais aussi les préfaciers, les traducteurs, les correcteurs, puis les papetiers, les imprimeurs et les façonniers, qui en font de bons objets, beaux et durables. C’est aussi avoir fait une place à harmonia mundi livre, toujours là dans les bons moments mais aussi les moments difficiles et qui nous a soutenu pour que MeMo puisse continuer à être ce lieu de liberté éditoriale. Jamais l’économie n’a primé sur la création, mais elle doit se mettre à son service. Cette maison s’est agrandie tout doucement : un seul livre édité en 1993, une trentaine vingt-trois ans plus tard. Il s’agit d’une croissance aussi lente que celle de certains arbres, parce que nous n’avons jamais voulu éditer sans désir. Parce que nous n’habitons que l’instant d’une vie une maison, nous la donnons en partage à tous ceux qui lisent, dans les pages de ses ouvrages, la liberté de penser et de créer, pour tous et pour chacun.  »

extrait du Petit MeMo illustré, un abécédaire réalisé par les étudiantes du master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse de l'université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand.

 

« On a fait les premiers livres par curiosité de la chose imprimée »

Yves Mestrallet

Des idées à l’objet

« Nous avons édité des livres d’images d’hier et d’aujourd’hui, des cartes et des plans, des livres d’histoire, de la poésie et des livres d’artistes. Nous éditons à présent des livres illustrés pour les plus jeunes, qu’aiment aussi les plus grands.

Nous croyons à la modernité sans âge des images et à leur pouvoir d’évocation, et nous croyons aussi que la qualité de facture et l’innovation graphique s’imposent à l’œil de chacun. Cette confiance en l’image nous a poussés à privilégier avant tout l’auteur artiste, celui qui crée à deux mains, faisant progresser son récit au fur et à mesure que naît la forme. Cette forme, c’est le livre, cet objet qui réunit autour de lui le talent de l’auteur et la création de l’artiste, l’engagement et le savoir-faire de l’éditeur, du photograveur, de l’imprimeur, du façonnier, puis du libraire qui l’a choisi et de la bibliothèque qui vous le fait découvrir… Et autant de techniques et de démarches différentes, de la gravure sur bois à l’ordinateur, en passant par la gouache ou la sérigraphie.

Nous imprimons en offset et photogravons nous-mêmes pendant des semaines les images de livres d’autrefois pour les séparer couleur par couleur et les réimprimer en tons directs. Les livres contemporains sont imprimés après des essais sur machine, certains tons directs sont imprimés plusieurs fois pour en rendre la couleur plus intense.

Pourquoi tout cela? Parce que MeMo rêve que tous ces livres, qu’ils aient été créés hier ou aujourd’hui, donnent à leur lecteur le plaisir de l’objet qui est aussi un chemin vers l’art et vers la littérature. »

extrait du catalogue de l'exposition memo MeMo à la médiathèque Jacques Demy de Nantes, 2014

Se plonger dans les travaux préparatoires de MeMo

 

Intervention de Christine Morault à la Fête du livre 
de jeunesse de Saint-Paul Trois Châteaux, le 29 février 2015.