Deux rencontres avec Nastasia Rugani et Chloé Mary

15 mai 2019

À l’occasion de la Quinzaine des éditeurs en librairies, Nastasia Rugani et Chloé Mary seront présentes dans les librairies M’Lire et La Luciole pour deux rencontres. À travers leurs mots, vous pourrez découvrir les origines de la création des collections Polynies dirigées par Chloé Mary, la genèse de Milly Vodović, roman primé de Nastasia Rugani, et le travail collaboratif entre auteur et éditeur. Un avant-goût est disponible en lisant l’entretien fleuve sur le blog Nouvelles de Polynies.

jeudi 23 mai, à partir de 17h30
Librairie M’Lire, 3 rue de la Paix, Laval (53)

vendredi 24 mai, à partir de 17h30
Librairie La luciole, 4 rue des Poêliers, Angers (49)

Milly

« Un revolver, des coquelicots, des milliers de coccinelles dans une chaleur épaisse, l’atmosphère vénéneuse du roman de Nastasia Rugani vous saisit immédiatement et vous happe presque malgré vous dans ce que vous savez être une tragédie… Milly Vodović est une fillette de douze ans que l’on n’oublie pas. La première rencontre est décisive: «Reine suprême des emmerdeuses» aux yeux de son frère Almaz, cette gamine n’a peur de rien ni de personne… enfin, presque. Milly est forte et fragile à la fois; le corps et l’esprit en alerte permanente, elle vit autant d’événements avec les humains qu’avec d’autres êtres: elle affronte Swan Cooper, se dispute avec son frère Almaz, croise Popeline, se confronte au Mange-cœur… Le lecteur fasciné se laisse envoûter par l’écriture somptueuse de Nastasia Rugani qui réussit à rendre le noir si lumineux, si violemment coloré que rien ne semble impossible, et l’on pourrait s’y perdre facilement si elle ne nous guidait pas sur le fil, tels des funambules entre réalité et étrangeté. Un roman fort qui laisse des traces indélébiles…  » Prix Sorcières

Des bisons en Loire-Atlantique !

5 mai 2019

Le mercredi 15 mai, dans le cadre de la Quinzaine des éditeurs en librairie, L’Odyssée, à Vallet, accueillera Gaya Wisniewski pour un atelier !
Après des lectures par l’auteure de Mon bison et Chnourka, Gaya présentera quelques originaux, discutera de la création d’un livre et initiera les plus jeunes au fusain. Et après ? Toi, ton bison, il est comment ? Tout petit ou il prend de la place ? Plein de poils tout doux ou tout emmêlés ? Il dort, il boit un thé ? Dessine-moi ton bison !

Mon bison
Inscription au 02 40 33 99 03.
Atelier le mercredi 15 mai,à partir de 15h30.
Librairie L’Odyssée, 44 rue François Juneau, 44330 Vallet.

Le festival Cosmos met à l’honneur les Polynies

30 avril 2019

Tout nouvel événement dédié aux littératures jeunesse, le Cosmos Festival se déroulera les 3, 4 et 5 mai 2019 à Bruxelles. Expositions, rencontres, spectacles et ateliers rythmeront les trois jours de fête.

Pour cette première édition, les collections Polynies sont à l’honneur. La directrice de collection, Chloé Mary, sera présente le samedi 4 mai, de 15h à 17h, accompagnée de trois auteurs : Sigrid Baffert, auteure de La marche du baoyé et d’un nouveau roman à paraître à l’automne ; Émile Cucherousset, auteur de Truffe et Machin et Pombo Courage ; ainsi que Nastasia Rugani, auteure de Milly Vodović, Grande Polynie saluée par les lecteurs et prix. Une rencontre animée par Déborah Danblon, placée sous le signe de la littérature !

Mon Bison, de Gaya Wisniewski, remporte le prix Jérôme Main

29 avril 2019

Chaque année, depuis 2012, le prix Jérôme Main récompense le travail d’un illustrateur dont le premier album vient de paraître. Porté par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et le Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-Octeville, le Prix Jérôme Main est doté de 2000 euros.

Le jury 2019, présidé pat Stéphanie Gilles, a choisi de récompenser Gaya Wisniewski, pour Mon bison. Félicitations à Gaya pour cet album si singulier. Si vous souhaitez découvrir cet album, n’hésitez pas à écouter la lecture sensible dans Onlikoinou, l’émission de Simon Roguet et Véronique Martin sur L’autre radio.