Le fonds MeMo au Lieu unique

10 février 2020

Le lieu unique, scène incontournable de Nantes, crée un salon de lecture en 2020 ! Un lieu de lecture et de rencontres où tous pourront venir se reposer. Parmi les milliers de livres en consultation, le fonds MeMo sera presqu’intégralement disponible.

Le lieu unique ?

Au bord du canal Saint-Félix, à proximité du centre-ville de Nantes de la gare SNCF, l’ex-usine LU revit depuis le 1er janvier 2000 au rythme d’un centre d’arts atypique. Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, cinéma documentaire, architecture et arts gustatifs.

Le livre du libraire : Julie, de candide

4 février 2020

En tant qu’éditeur, nous revendiquons l’existence d’un fonds MeMo, d’un catalogue d’auteurs dont les titres ont une longue vie, échappant au pilon et étant même réimprimés. Nous louons le soutien des libraires indépendants, qui n’hésitent pas à faire vivre ce fonds, et non pas uniquement les dernières parutions. Dans nos conversations, ils nous citent souvent leur livre MeMo préféré, celui qui les a marqués, qu’ils chérissent et qu’ils tiennent à avoir dans leur librairie, qu’importe la date de parution. Nous avons eu très envie de partager leurs mots avec le plus grand nombre, ce regard un peu différent du nôtre sur des œuvres que nous aimons profondément.

Julie, de la librairie bruxelloise candide, nous parle de Micha au cirque, d’Isaure Fouquet, paru en 2017.

Micha, je l’ai rencontré un matin, déjà installé sur le lutrin de la librairie.
Tout noir, sur un fond graphique blanc et rouge, ce drôle d’animal attire mon regard.
Avec lui, nous allons visiter le cirque.
Sur chaque double page, une action. Nous avons le temps d’apprécier, à notre rythme, la visite sous le chapiteau.
Une phrase, succincte et poétique, accompagne chaque image.
Le dessin d’Isaure Fouquet est ici tout en contraste. De gros points rouges, des tirets noirs, de larges espaces blancs.
La combinaison de ces éléments me donne envie de lire ce livre avec un tout jeune enfant : la magie opère !
Le tout petit, âgé d’à peine quelques mois, regarde avec fascination les couleurs et formes s’entremêler.
Micha est un album que j’ai en librairie dans mon fonds et que je conseille dès la naissance.
Micha au cirque

Retrouvez l’ensemble des chroniques de libraires.

La bibliothèque idéale 2020, l’art à lire

31 janvier 2020

Qu’est-ce qu’un livre d’artiste pour enfants ? Un livre créé par un artiste qui occasionnellement le destine aux enfants ? Un livre dont le style s’apparente à un courant artistique ? Un livre réalisé avec des techniques généralement utilisées par des artistes ? Un livre qui dans son ensemble s’approche de la perfection ? Autant de questions que se sont posées les deux autrices de cette bibliothèque idéale, l’art à lire, pour choisir dix livres dans un fonds de plus de 400 ouvrages parus aux éditions MeMo depuis 1993.

Le seul critère de sélection pour cette quatrième bibliothèque idéale serait celui-ci : le livre d’un artiste du livre pour un enfant, c’est celui qui commence lorsque le livre est refermé, celui qui s’ouvre à l’imaginaire, pour qu’à son tour cet enfant devienne le créateur d’un nouveau monde. Celui qui permet d’entreprendre un voyage en terres inconnues, et a pour projet de donner à voir l’art vivant, d’hier et de maintenant. Sur ces dix ouvrages, deux ont été édités avec l’association Les Trois Ourses dans leur collection, et deux avec des artistes, Nathalie Parain et Louis-Marie Cumont, que celle-ci nous avait fait découvrir. C’est dire combien cette rencontre fut essentielle pour MeMo.
Dans ce petit guide, Nathalie Beau situe chaque livre, son auteur et son histoire, et Françoise Claquin nous donne quelques clés pour le partager avec les plus jeunes. Il est édité à l’intention de ceux qui lisent des livres avec les enfants, pour qu’ils puissent « faire art » avec les artistes.

Bibliothèque idéale art

 

Rencontre avec Christine Morault à Bruxelles

20 janvier 2020

Des mots d’éditeurs, projet bruxellois porté par Dulia Lengema, accueillera Christine Morault le jeudi 30 janvier, à 20h, dans les ateliers Fais-le toi-même ! Cette soirée sera l’occasion d’en savoir plus sur la genèse de MeMo, le travail de création contemporaine et de rééditions d’albums du patrimoine.

Des Mots D'éditeurs

 

Rééditer le Père Castor

20 janvier 2020

En écho à l ‘exposition La Fabrique du Père Castor (1931-1967), proposée par la Bibliothèque municipale de Nantes du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020, Mobilis Pays de La Loire, Nantes Livres Jeunes et le Réseau canopé organisent une journée professionnelle autour de la collection du Père castor. La matinée sera rythmée par une conférence de Michel Defourny, spécialiste de la littérature

L’après-midi, Christine Morault y évoquera, avec Paul Fustier et Anne-Catherine Faucher, la réédition des livres de Nathalie Parain notamment. Gaby Bazin proposera un atelier autour des formes et couleurs.

Plus de renseignements et inscription sur le site de Mobilis.

JeDecoupe

Jeudi 23 janvier, de 9h à 17h30
Médiathèque Jacques Demy, Amphithéâtre Jules Vallès