Trois livres en lice pour les prix Sorcières !

17 janvier 2019

Belle surprise cette semaine, trois des titres parus en 2018 sont dans les sélections du prix Sorcières !
Moi j’ai peur du loup d’Émilie Vast concourt dans la catégorie Carrément beau mini, réservée aux albums pour les plus jeunes.
Pour leur première année d’existence, les Polynies sont à l’honneur avec deux sélections : l’une pour La petite épopée des pions, d’Audren et Cédric Philippe, dans la catégorie Carrément passionnant mini ; l’autre pour Milly Vodović de Nastasia Rugani, déjà distingué par une mention spéciale du prix Vendredi.

Les prix seront remis le 6 avril, à l’occasion du salon du livre jeunesse Zinc Grenadine, d’Épinal. Merci beaucoup aux libraires Sorcières et aux bibliothécaires de l’ABF pour leurs choix !

Milly

© Jeanne Macaigne

Moi j’ai peur du loup, d’Émilie Vast, prix Pitchou 2019 !

14 janvier 2019

Les lauréats des deux prix de la fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont été décernés et… Moi j’ai peur du loup d’Émilie Vast remporte le prix Pitchou ! Fait remarquable, le jury de professionnels a élu à l’unanimité et au premier tour le livre d’Émilie Vast.

Moi J Ai Peur Du Loup

Le prix Sésame a lui distingué Dans la forêt de Hokkaido d’Éric Pessan, paru à l’école des loisirs.

Gaby Bazin exposée à Tulle

8 janvier 2019

Plus que quelques semaines pour découvrir Presse Papier, l’exposition de Gaby Bazin à la médiathèque intercommunale Éric Rohmer de Tulle. Cette exposition fait suite à la résidence estivale de Gaby Bazin à l’atelier de lithographie d’Ussel. Durant celle-ci, l’artiste a entrepris de réaliser un livre expliquant la lithographie aux plus jeunes, à la fois album créatif et documentaire. Après le plaisir du tracé menant à l’écriture, dans Écrire c’est dessiner, Gaby Bazin continue son exploration de l’image et des signes.

Ne manquez pas, pour la clôture de l’exposition, l’atelier ouvert à tout public le samedi 2 février à 10h, suivi d’un apéro-décrochage à midi.

Presse Papier Gaby Bazin

Presse-Papier
du 04 décembre 2018 au 02 février 2019
médiathèque intercommunale de Tulle

Anne Crausaz distinguée au NAMI Concours

4 janvier 2019

Crausaz NAMI

Paru en 2013, L’une et l’autre d’Anne Crausaz, vient d’être distingué par le NAMI Concours, initiative coréenne associée au festival NAMBOOK dédié à l’édition jeunesse internationale. Histoire tendre, L’une et l’autre conte la relation de deux serpents. Effet de miroir, apparitions partielles, les deux comparses se confondent dans les illustrations d’Anne Crausaz, accentuant différences et ressemblances.