Retour

Junko Nakamura

Junko Nakamura

Née et ayant grandi à Tokyo, Junko Nakamura était, enfant, fascinée par les livres illustrés. Sa mère lui lit fréquemmment son propre livre d’enfance, The Little House de Virginia Lee Burton, qui marquera profondément Junko. Au Japon, elle commence les beaux-arts mais ne finit pas ce cursus, partant s’installer à Paris. Junko s’intéresse à l’estampe, expérimente des techniques diverses — sérigraphie, lithographie ou xylographie —, mais se consacre principalement à la gravure sur métal. Réalisées à l’eau forte ou en pointe-sèche, ses gravures sont le plus souvent en noir et blanc. Elle découvre Bonsoir Lune, de Margaret Wise Brown et Clement Hurd, devenu son livre préféré, choc esthétique et narratif. Souhaitant s’essayer à la couleur, elle renouvelle sa pratique, expérimentant crayons de couleurs, pastels gras, ou encore stylos bille.

En 2010, elle conçoit quatre petits livres sur le thème des saisons, utilisant la technique des papiers découpés. Chaque exemplaire est fabriqué à la main, avec le plus grand soin, et la série est vendue dans des librairies parisiennes. En 2012, les quatre volumes sont réunis pour créer l’album Au fil du temps.

Toujours fascinée par la liberté du dessin d’enfant, Junko anime des ateliers pour enfants avec la graphiste Odile Chambaut depuis 2009. Chaque atelier est consacré à une thématique et propose des techniques plastiques très variées. L’ouvrage Atelier pour enfants, paru en 2014, regroupe ainsi dix ateliers autour de la fabrication du livre, faisant ainsi découvrir différentes méthodes parfois ancestrales.

Si Junko Nakamura privilégiait, dans sa pratique de la gravure, le noir et blanc, son travail de coloriste est remarqué. Ce matin et La visite sont ainsi dessinés par un système de couches séparées, afin d’être imprimés en tons directs. Avec Il faut que j’y aille et Nous allons au bois, deux livres cartonnés, elle privilégie les feutres, outils préférés des enfants. Ne se satisfaisant pas d’une méthode figée, chaque image est pour elle, l’occasion d’expérimenter et varier les techniques

junkonakamura.net

Du même auteur