Retour

Kitty Crowther

Kitty Crowther

Née en 1970 en Belgique, Kitty Crowther est d’origine anglo-suédoise. Son enfance est marquée par une propension au rêve et un grand sens de l’observation. Très tôt, elle invente des histoires enchantant le quotidien. Durant son enfance, elle passe ses vacances dans un port de plaisance, aux Pays-Bas, lieu qui lui donnera le goût de la nature. Dans leur maison de famille, elle lit des classiques anglo-saxons, Richard Scarry, Beatrix Potter, et découvre également la littérature de jeunesse suédoise et française. Elle poursuit des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’école Saint-Luc, toujours dans l’optique d’être une « raconteuse d’histoire ». En 1994, parait son premier album. Depuis, elle n’a cessé de publier.

Inspirée par l’art brut et l’art inuit, elle dit appartenir aux illustrateurs qui « trouvent important d’aller à l’essence même du trait, et pas seulement de fabriquer des images ». Le silence et le temps des questionnements ont une vraie place dans sa narration. Ils participent à l’histoire, créant un univers où le non-explicite et l’invisible ont toute leur place. Les êtres étranges et les univers inconnus semblent familiers, résonnant en chaque lecteur. Elle a reçu de nombreux prix internationaux pour ses albums, notamment le prix Astrid Lingren en 2010.

« Kitty Crowther ne se contente pas de nous livrer des histoires simples ou complexes, mais elle cherche aussi à faire passer la beauté et la magie du monde. Les animaux, les plantes et même les minéraux sont animés et forment avec nous un monde uni et magique. Mais elle ne recule pas devant les sujets difficiles afin de donner de l’espoir. La compassion et l’identification intense de Kitty Crowther avec les personnages de ses livres reflètent le profond humanisme qui constitue le fil rouge de sa production. » Jury du prix Astrid Lingren

Du même auteur