Empreintes et filiations entre artistes du livre, au Centre André François

18 mars 2019

Du 15 mars au 7 mai, le Centre André François présente l’exposition Avant et Maintenant, empreintes et filiations entre artistes du livre pour enfants.

Avant et maintenant Centre Andre Francois

« D’avant et de maintenant », c’est ainsi que le quatuor vocal The Hilliard Ensemble définissait les œuvres qu’il interprétait, chantant Roland de Lassus comme John Cage, Palestrina comme Arvo Pärt. De même, les éditions MeMo n’éditent pas des livres d’artistes du livre du passé ou contemporains, mais des livres intemporels, conçus à l’adresse des enfants, qu’ils aient été créés au XIXe siècle ou aujourd’hui. L’exposition offre un voyage dans le temps, le temps des innovations artistiques, du précurseur de la ligne claire qu’est Walter Crane à la mise à plat d’un petit bestiaire comme l’a conçu Gay Wegerif. Mais c’est aussi à un voyage dans l’espace du livre, lieu sans bornes, toujours réinventé, que nous vous convions.

Depuis 1993, nous n’avons cessé d’explorer ce qui relie ces œuvres, qu’il s’agisse de filiations revendiquées ou d’échos parfois ténus. Nous avons aimé emprunter tous les chemins de la création, du premier « livre visuel » de Lissitzky, destiné aux enfants, en 1922, aux jeux de formes et de couleurs d’Anne Bertier, en passant par Nathalie Parain et Fredun Shapur. Les voyageurs de l’exposition pourront passer de la novatrice tension des formes chez Hellé, en 1911, à l’utilisation de l’aplat induit par le dessin à l’ordinateur de Janik Coat, mais ils pourront aussi emprunter des chemins buissonniers pour croiser les délicieuses inflorescences de Dan Stanciu, datant de 1975, et celles de Jeanne Macaigne, dessinées en 2017. Sandra Machado, pour Cobra Norato, poème épique du modernisme brésilien a puisé dans le corpus graphique des Indiens Kayapo ; tout comme Ghislaine Herbéra, dans la diversité des masques du monde. Les premiers Sendak ont inspiré à Mélanie Rutten ses contes intensément empathiques. Malika Doray et Remy Charlip ont en commun une philosophique tendresse appuyée sur la fluidité d’un simple trait. La genèse du dessin d’Anne Crausaz, ce sont les affiches suisses de Delessert, dans les années 1970. Les artistes n’ont cessé de s’affranchir des images qui les ont formés, mais il est passionnant d’assister au fil des ans au renouvellement incessant de cette grande spirale, empruntant ici, redistribuant là, créant toujours.

Nous n’aurions pu tisser tous ces liens sans les amis, érudits, collectionneurs, associations, qui ont partagé leur savoir avec nous, et nous ont permis de garder l’œil ouvert en nous transmettant leur passion. L’association des Trois Ourses, surtout, est à la source de certains des plus beaux livres qu’il nous a été donné de rééditer ou d’éditer pour la première fois.

Plutôt qu’une parentèle, nous avons choisi une constellation d’auteurs et d’artistes, pour témoigner autant d’un choix éditorial que d’une exploration du croisement des influences et des inspirations.