Chez Bergamote, prix Sorcières Carrément beau mini !

28 mars 2024

Chez Bergamote

Une appétissante odeur de compote flotte dans l’air. Le chaudron des Sorcières vient de dévoiler son palmarès et c’est avec joie que nous apprenons que Chez Bergamote de Junko Nakamura est lauréat de la catégorie Carrément beau mini ! Un grand merci aux librairies Sorcières et aux bibliothécaires de l’ABF pour cette belle distinction de cet ouvrage automnal de Junko Nakamura.

 

« L’automne est là et avec lui les après-midi chez Bergamote avec les chats Mirabelle, Abricot et leurs 3 chatons. La maison est chaleureuse avec ses bonnes odeurs de compotes et ses lumières feutrées.
On est le spectateur silencieux et attentif de cette journée toute douce. Dans les illustrations de Junko Nakamura se mêlent couleurs automnales et magie des lumières. C’est une véritable ode à ces petits moments délicieux du quotidien. » Librairie La bouquinette, Strasbourg

« L’enfant s’est blotti contre vous. Ensemble, vous ouvrez le livre et la porte de Bergamote… C’est une bulle d’harmonie et de simplicité. Pas d’événements, pas d’urgence, et pourtant tout compte et rend heureux. Une vie tranquille avec la présence joyeuse des chats, les parties de cache-cache et un bon goûter… Vous refermez le livre. L’enfant vous regarde et vous sourit. Quel moment délicieux !
La magie est à l’œuvre grâce au talent de Junko Nakamura, qui rencontre dans les choix de fabrication des éditions MeMo, la possibilité de s’exprimer pleinement. LDes couleurs pleines, gourmandes, profondes, reproduites fidèlement grâce à la technique d’impression en tons directs (pas de dilution, pas de perte de nuances, pas d’approximation, les oranges sont oranges, les violets sont violets…). L’atmosphère de l’automne ici s’incarne à merveille. Un album merveilleux et enveloppant. » Librairie La courte échelle, Rennes

« Junko Nakamura nous avait déjà enchanté avec l’album Lune. La revoici avec un magnifique album où la nature, le temps présent, le calme et la volupté trouvent leur place.
Bergamote est une dame qui vit avec ses cinq chats dans une maison avec un jardin et qui accueille ce petit garçon, en attendant que son papa vienne le chercher à la fin de la journée.
Les illustrations aux couleurs chaudes et le papier épais font de ce album un petit bijou de poésie. » Librairie Nemo, Montpellier

 

À l’occasion de cette distinction, nous vous invitons également à réécouter la chronique de Mathilde Wagman sur France Culture.

L’œil du monde continue son voyage !

5 mars 2024

Un enfant, un livre, une bibliothèque et une maison d’édition d’ailleurs : c’est la recette de L’œil du monde. Adoptez-la !

Œil du monde

L’œil du monde / oko na świat / l’occhio del mondo / oko do svĕta

L’œil du monde, né à Bologne et créé à Nantes !
L’œil du monde est un projet un peu fou, imaginé par Christine Morault et les éditions MeMo, à Nantes, en France. Nous sommes très fier·es d’avoir Kitty Crowther pour marraine de L’œil du monde. Tous les ans, pendant des années, Christine a retrouvé ses ami·es éditeur.ices qu’elle a rencontré·es, à Bologne, à la Foire internationale du livre pour enfants. Ce sont de petites maisons d’édition comme MeMo, indépendantes, éditant peu, des livres de qualité plutôt qu’en quantité, collaborant sur le long terme avec des auteur·ices et des artistes partageant les mêmes valeurs.

Les maisons d’édition du projet

Arianna Squilloni A buen paso Espagne
Eric Dusabimana Bakame Rwanda
Tereza Horváthová Baobab République tchèque
Lee Ho Baek Jaimimage Corée du Sud
Svein Størksen Magikon Norvège
Christine Morault MeMo France
Katsumi Komagata One Stroke Japon
Peggy Espinosa Petra Ediciones Mexique
Isabel Minhós Martins Planeta Tangerina Portugal
Gita Wolf Tara Books Inde
Paolo Canton Topipittori Italie
Magda Kłos-Podsiadło Wytwórnia Pologne

 

Parti de Nantes…
2021 L’association L’œil du monde est officiellement créée, regroupant des femmes de métiers et engagements différents, toutes passionnées par le livre et sa transmission notamment auprès des plus jeunes.

… pour l’Europe
2022 Le projet est soutenu par le programme Europe Creative de la Commission Européenne.

Première escale : le démarrage en France
Soutenue principalement par la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Ministère de la Culture et Le Lieu Unique, la première escale de L’œil du monde se prépare !
2021-2022 12 réseaux de bibliothèques adoptent 12 maisons d’édition du monde entier. En tout, 40 lieux de médiation du livre vont utiliser leurs albums pour faire découvrir aux enfants les cultures des pays de ces maisons d’édition.
2022-2023 Plus de 336 actions culturelles sont menées dans les bibliothèques, associant les écoles, les associations linguistiques, les centres de loisirs pour proposer aux petit·es et aux grand·es des ateliers, des expositions, des lectures, des rencontres…
du 25 mars au 30 avril 2023 Au Lieu Unique, à Nantes, se tient un grand festival où les 12 maisons d’édition participantes et leurs artistes ont rencontré professionnel·les, adultes et enfants pour des ateliers, des conférences, des dédicaces… Plus de 11 000 personnes ont participé à cet événement avec 43 artistes, 134 ateliers, 6 tables-rondes, 23 intervenant·es.

Deuxième escale : Oko na Świat en Pologne
depuis septembre 2023 Des ateliers pour les adultes et les enfants sont organisés dans les bibliothèques de la région de Varsovie avec les artistes polonaises Hanna Zwierzchowska, Anna Kazmierak, Ewa Solarz and Małgorzata Swedrowska.
22 mars 2024 Une journée professionnelle se tient à la bibliothèque nationale de Varsovie, réunissant des maisons indépendantes polonaises et internationales ainsi que des spécialistes de l’éducation et de la culture pour échanger sur leurs pratiques.
23 et 24 mars 2024 Le festival des maisons d’édition indépendantes Mały Koneser est organisé par Wytwórnia.

Troisième escale : L’occhio del mondo en Italie
La ville de Bologne – capitale internationale de l’édition jeunesse – accueille l’étape italienne ! Soutenue par Settore Biblioteche e Welfare Culturale qui gère et coordonne les bibliothèques de la ville. L’édition est co-organisée par la maison d’édition Topipittori et l’association Hamelin avec la collaboration de la Foire internationale du livre
pour enfants de Bologne et du festival Boom! Crescere nei libri.
depuis septembre 2023 L’occhio del mondo assure la formation des bibliothécaires du réseau de Bologne, l’adoption par les 11 bibliothèques des maisons d’édition du projet et, l’organisation d’une exposition consacrée à leur histoire et aux illustrations de leurs livres.
d’octobre 2023 à janvier 2024 Les bibliothécaires participent à quatre journées de formation avec des artistes et des expert·es, dans le but d’offrir des ateliers de qualité aux élèves des écoles primaires de Bologne au cours de l’année 2024. Les bibliothèques impliqueront au total une trentaine de classes soit plus de 500 enfants. Les bibliothèques offriront également des ateliers gratuits pour les enfants et leurs parents.
7 avril 2024 Une journée de rencontres professionnelles, où les questions de l’utilisation de livres illustrés dans les écoles et d’autres enjeux liés à l’édition indépendante sont abordées.
du 8 au 11 avril 2024 L’œil du monde sera présent à la Foire internationale de Bologne
d’avril à mai 2024 Une exposition d’illustrations originales est présentée à la bibliothèque Salaborsa au centre de Bologne, mettant à l’honneur les artistes et choix éditoriaux des participants de L’occhio del mundo, et des ateliers pour enfants sont programmés.

Quatrième escale : Oko do Svĕta en République tchèque
Oko do Svĕta, porté par la maison Baobab, est basé sur un partenariat mêlant des bibliothèques, des auteur·ices, des éditeur·ices et des illustrateur·ices. Artistes et maisons d’édition de République tchèque et d’autres horizons se promèneront dans tout le pays grâce à une bibliothèque mobile. Rendez-vous est donné dans les bibliothèques, les galeries et les écoles pour des ateliers, expositions et conférences sur des sujets variés comme la géographie, le langage ou l’illustration.
7 et 8 septembre 2024 À Tábor, durant le festival Tabook, Oko do Svĕta met en lumière les artistes ainsi que les bibliothèques associées au projet dans le cadre de rencontres professionnelles, d’ateliers, d’expositions et de lectures.

Et après ?
Des liens durables tissés entre bibliothèques et maisons d’édition en France et à l’étranger pour que les langues et les images voyagent auprès des enfants du monde entier ! Rendez-vous en 2025 pour que de nouvelles alliances entre bibliothèques et maisons d’édition fassent voyager les langues et les images avec les enfants du monde entier !

Dans la casserole des Sorcières

13 février 2024

Chez Bergamote

Les libraires Sorcières dévoilent les titres en lice pour les prix 2024. Parmi les 30 albums qui concourent dans les six catégories, Chez Bergamote de Junko Nakamura, Carrément beau mini. Nous attendons patiemment que les pommes composent dans la cocotte des Sorcières, espérant qu’elle soit saupoudrée d’un soupçon de Bergamote.

Merci beaucoup aux libraires Sorcières et aux bibliothécaires de l’ABF pour cette sélection riche.

 

Rendez-vous à Saint-Paul-trois-Châteaux

29 janvier 2024

La fête du livre célèbre cette année ses 40 ans. Une histoire partie de l’école du Resseguin, à Saint-Paul, et de ses enseignants soucieux de transmettre le goût de la lecture à leurs élèves. Et 40 ans après, c’est toujours avec la même conviction que l’association le Sou des Écoles laïques imagine cet évènement, au rayonnement national, et célèbre cet anniversaire avec les auteurs et illustrateurs qui ont nourri nos imaginaires toutes ces années.

Le voyage de Chnourka

À cette occasion, les éditions MeMo ont été choisies par la fête du livre de Saint-Paul-trois-Châteaux comme maison à l’honneur. Plusieurs artistes du catalogue seront présents : Alex Cousseau, Anne Crausaz et Gaya Wisniewski.
Vous pourrez retrouver une exposition consacrée à Anne Crausaz au gymnase Plein Soleil, commentée par Anne le dimanche 4 février à 10h30.
Puis, à 11h, Gaya Wisniewski proposera une lecture dessinée de Mon bison dans la salle Écoute et Vois.

Pour les professionnel.les, rendez-vous le jeudi 1er février, à 14h00, pour une rencontre où nous échangerons avec Gaya Wisniewski sur notre collaboration et son œuvre ! Rencontre qui se conclura par une lecture dessinée à la fois hivernale et chaleureuse. Tout comme l’univers de Gaya.

Et tout au long du salon, Caroline et Charlotte seront présentes sur le stand MeMo pour vous présenter le catalogue et répondre à toutes vos questions !

Spectacle chez Atout livre !

18 janvier 2024
La librairie parisienne Atout livre accueille en dédicace Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau ce samedi 20 janvier à 11h, pour le lancement de leur album Spectacle au potager.
Jonglant avec seulement deux couleurs, trois formes et un protagoniste, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau créent un véritable spectacle où l’on voit dans les blancs l’action se dérouler. Le texte simple, qui joue des répétitions et additions, agit comme un révélateur de la magie en cours… jusqu’à une chute gourmande et surprenante.
Spectacle au potager

Les coulisses du livre…

En 2017, Raphaële et Olivier sont choisis par la Villa Kujoyama, à Kyoto, pour une résidence. Ce sera l’occasion pour eux d’expérimenter la technique si minutieuse de l’estampe japonaise avec le graveur Shoichi Kitamura. Dans son atelier, au fil des jours, ils s’exercent et parmi les formes et personnages crées, surgit ce personnage au nez rouge… Personnage qui deviendra cette taupe circassienne !

Découvrez en photos et en vidéo le processus de travail sur les comptes instagram de Raphaële & Olivier!

 

Librairie Atout livre
203 bis avenue Daumesnil 75012 Paris
01 43 43 82 27
du lundi au samedi de 10h à 20h