C’est l’histoire

« quand est-ce qu’elle arrive, demande singe.
– elle est arrivée ? demande éléphant.
– personne à l’horizon, dit souris.
– elle est en retard… se plaint lapin. »

Quatre enfants attendent Madame Ourse. Elle vient chaque semaine, à la même heure, leur raconter des histoires. Aujourd’hui, à chacun son livre, à chacun son histoire. Confortablement installés sur un tapis, l’aventure peut commencer. Un petit hérisson est sorti de son arbre pour écouter.

Madame Ourse propose quelques accessoires : « Lapin, prend ton râteau, ta pelle et ton seau… » et tout le monde suit Lapin dans un potager imaginaire. Une double page printanière nous laisse chercher les personnages dans une composition foisonnante et inventer leurs aventures. Puis les voilà de retour, sous l’averse, la tête remplie de chants d’oiseaux. Ils rapportent avec eux des souvenirs de leur voyage.

Pour la deuxième histoire, c’est au tour de Souris d’emmener les autres en voyage : « mets tes lunettes d’aviateur, on va décoller !…. » et la troupe traverse l’espace dans une fusée. Au retour, ils ont attrapé des morceaux d’étoiles filantes et ont survolé le monde. C’est ensuite Singe, avec sa lampe et son ciré, qui entraine tout le monde. Les feuilles de l’automne tombent sur la forêt tandis qu’on chemine dans le sous-sol forestier. Enfin, la dernière histoire nous emmène à la suite d’Éléphant pour escalader les montagnes.

Les quatre histoires sont maintenant finies. Les enfants échangent leurs impressions et choisissent le livre qu’ils ramèneront à la maison. Tandis que chacun rentre chez soi, la dernière page nous montre le hérisson, qui n’a pas perdu une miette de la scène et qui lui aussi participe à l’opération !

C’est l’histoire parle d’histoires en devenir, dont on ne connaît pas la fin mais qu’on voit naître et se développer. Lapin, Souris, Singe et Éléphant reviennent de leurs lectures un peu différents, grandis sûrement. Ils vont avoir envie d’autres livres et vont donner envie à d’autres personnages de lire. L’idée de ce livre est d’écrire et de dessiner le pouvoir qu’ont les histoires : celui de nous emmener, petits comme grands, loin très loin, dans l’imaginaire.

Anne Crausaz

ean 9782352893516
. 15 €

Impression en tons directs
.

40 pages. 21,5 x 25,5 cm
. 

Septembre 2017.
Du même auteur