Jouez fleurettes

Des enfants s’ébattent sur ces pages, chacun a pris les traits et les couleurs d’une fleur, qu’il porte comme un costume.  Les mises en scène se succèdent : une chenille tient ici la cible du tir à l’arc, véroniques et violettes jouent à chat perché sur les champignons, on retrouve le général Coquelicot et les bleuets, qui figurent les petits soldats, tandis que l’escargot actionne la bascule de la balançoire ! Le texte nous donne à chaque fois le nom du jeu et celui des fleurs.

Parue en 1944 aux éditions des artistes, à Bruxelles, la collection « Sans-Souci » est une des plus charmantes réalisations d’Elisabeth Ivanovsky. La minutie des détails de la nature créée des tableaux vivants et complexes, un minuscule théâtre de la nature, où les yeux des petits lecteurs se promènent et s’émerveillent, dans un format adapté à leurs petites mains !
Publiés pendant la guerre, les quatre livres qui la composent furent à l’origine imprimés, comme c’était souvent le cas à l’époque pour des raisons économiques, sur du papier-peint, rose et vert, et dans un format très réduit. La collection « Sans souci » est rééditée pour la première fois, dans un format très légèrement agrandi, sur un joli papier !

Elisabeth Ivanovsky

ean 9782352892984. 12 €

Impression en tons directs. 

28 pages. Cartonné. 15,5 × 15 cm. 

Juin 2016.
Du même auteur