Les deux carrés

Livre du patrimoine à l’intention des enfants, emblématique du mouvement suprématiste, Les deux carrés est « construit » par El Lissitzky en 1920 à Vitebsk, après sa rencontre avec Malevitch. Ce célèbre livre-manifeste pour enfants d’une dizaine de pages est réalisé selon un processus de stylisation cubo-futuriste visuellement très efficace dont on ne peut dire s’il est écrit ou dessiné. Un carré rouge affronte un carré noir au milieu de formes géométriques en mouvement. Cette première tentative de s’adresser aux enfants dans un langage abstrait est toujours aussi actuelle.

Ce livre précurseur, resté unique à ce jour dans sa conception graphique, paraît ici dans une typographie reconstruite pour le français. Dans cette première traduction dans notre langue, Odile Belkeddar a choisi les mots pour leur sonorité, mais aussi pour leur représentation graphique en caractères latins, comme l’avait fait Lissitzky avec le cyrillique.

Une postface documentée et complétée d’Odile Belkeddar, de l’association des Trois Ourses, retrace l’histoire de cet ouvrage unique et le situe dans son contexte historique et artistique.

El Lissitzky

ean 9782352891758. 28 €

Impression en tons directs. 

24 pages. Cartonné. 26 × 31 cm. 

Septembre 2013.