Les très petits d’Elisabeth Ivanovsky

Entre 1941 et 1946, Elisabeth Ivanovsky publie trois séries de livres de très petit format destinés à de jeunes lecteurs. La Belgique occupée par l’Allemagne nazie souffrait alors de pénurie. Le papier était devenu une denrée rare qu’il fallait économiser. Faisant face, Georges Houyoux, directeur des Éditions des Artistes, le poète René Meurant et l’illustratrice Elisabeth Ivanovsky transforment un manque en un atout : ils imaginent des livres minuscules, comme l’Angleterre et la Russie en avaient connus antérieurement. Tandis que des feuilles de passe d’une imprimerie de papier peint légèrement colorés de rose, de bleu, de beige seront récupérées, le format des livres sera rapetissé aux dimensions d’une boîte d’allumettes et le nombre de pages sera réduit… Commence alors une aventure artistique, poétique et culturelle d’exception qui rencontre auprès du public, en ces temps de morosité et d’inquiétude, un extraordinaire succès. Le temps passa et les petits « Pomme d’api » furent oubliés.

Les vingt-quatre petits livres de la collection « Pomme d’api » forment une vraie bibliothèque où voisinent différents genres constitutifs de la littérature de jeunesse, notamment dans les rapports qu’elle entretient avec la culture orale populaire, ses croyances et ses traditions encore très vivantes en Belgique francophone, à l’époque. Par-delà les influences ou les sources, par-delà les qualités plastiques qui caractérisent son œuvre, Elisabeth Ivanovsky impressionne par sa maîtrise de la page en tant que lieu scénique. Texte et images s’articulent avec dynamisme, tandis que

l’inventivité de l’artiste laisse pantois. Loin d’être des illustrations soumises au texte, les images, isolées ou dans leur succession, traduisent une vision qui intensifie le propos ou le fait rebondir en élargissant la portée avec humour, naïveté feinte ou lyrisme.

Les éditions MeMo rééditent ces titres, rassemblés dans un étui. Un petit livre supplémentaire raconte l’histoire de leur création. Saint Nicolas, Sais-tu compter  ?, Le lièvre a des oreilles, Qui a volé le nid ?, Une poule sur un mur, Pauvre mouche, Le charbonnier est roi chez lui, Le singe et le chat sauvage ou encore Le monde à l’envers sont quelques-uns de ces tout petits et très grands classiques.

Lauréat du Prix du plus beau livre français 2008.

Elisabeth Ivanovsky
René Meurant

ean 9782352890004. 25 €

Impression en tons directs. 

25 livres réunis en un étui.

12 pages. Cartonné. 6,5 × 8 cm.

Mai 2007.
Des mêmes auteurs