Nathalie Parain

La première monographie consacrée à Nathalie Parain paraît enfin. Cette grande artiste a marqué l’histoire du livre pour enfants de façon décisive. Formée à l’école de l’avant-garde russe, elle émigre en France avec son mari, Brice Parain. Commence alors une longue et fructueuse collaboration avec Paul Faucher pour les albums du Père Castor, après un ouvrage publié à la NRF. Ce sont les jalons de la création de ces livres exceptionnels que retrace cet ouvrage.

Des entretiens de Michèle Cochet avec sa fille, Tatiana Mailliard-Parain, font revivre leur genèse et sont illustrés de documents inédits. Michel Defourny explore les thèmes et les pratiques artistiques novatrices des premiers albums du Père Castor et un article de Claude-Anne Parmegiani, paru initialement dans La Revue des livres pour enfants accompagne des originaux des Contes du chat perché, encore conservés par la famille de l’artiste.

Les éditions MeMo et l’association des Amis du Père Castor ont réédité dix des livres illustrés par Nathalie Parain. Premières ébauches et versions non retenues : il fallait retracer le contexte de la création de ces ouvrages pour saisir leur importance dans l’histoire de l’art. Cette monographie donne à voir et à comprendre combien l’empreinte de Nathalie Parain a durablement marqué la création du livre pour enfants.

ean 9782352894469. 35 euros
Impression en quadrichromie.
228 pages. 21 x 25,5 cm.
Novembre 2019.