Tchon Tchon Bleu

Tchon Tchon Bleu est un paisible paysan chinois qui cultive un champ d’orangers, en compagnie de son chat, de son chien et de son poisson. Une nuit particulière, il se met à neiger sur son champ d’orangers… Tchon découvre alors la glace à l’orange et décide d’aller la vendre en ville.

C’est le début est une aventure pleine de rebondissements, peuplée de fantômes, de fées et de toutes sortes d’étonnants personnages. La structure du texte rappelle celle du conte et pourtant…

Publié en 1968, Tchon Tchon Bleu est un grand classique de la littérature pour la jeunesse, cher au cœur des Italiens. Un roman qui combine humour et poésie, à lire tout seul ou à voix haute. Tchon Tchon Bleu doit cette première édition française à sa traductrice, Alice Brière-Haquet, qui l’a elle-même découvert grâce à ses enfants qui le lisaient en italien. Elle a su brillamment retranscrire en français le ton oral et enlevé de cette histoire d’amour et de pouvoir.

Ghislaine Herbéra a imaginé et conçu les superbes images à l’encre qui reprennent les couleurs des illustrations originales. Elles sont fortes et poétiques et font écho à ce drôle de conte de fées chinois, également hymne à l’enfance et sa sagesse, en lui donnant une belle modernité. Chacun devrait prêter attention à la voix singulière de cet auteur italien, méconnu en France.

Alice Brière-Haquet
Ghislaine Herbéra
Pinin Carpi

ean 9782352891765. 19 €

Impression en quadrichromie.  

264 pages. Cartonné. 15 x 21,5 cm.

Août 2013.
Des mêmes auteurs