Une maison très spéciale

UNE_MAISON_TRES_SPECIALE_DP-8

UNE_MAISON_TRES_SPECIALE_DP-8

Quel enfant n’a rêvé d’avoir une maison à lui, une maison telle que son imagination la lui représente, une maison très très spéciale ? Le petit garçon qu’imaginent Ruth Krauss et Maurice Sendak chante sur un air de jazz cette maison fantastique où l’on court, l’on chante, l’on danse, où le vieux lion mange les coussins des chaises sous l’œil des ouistitis qui sautent au plafond et tout le monde crie : « Encore ! »

Une maison très spéciale célèbre cette merveilleuse faculté qu’a l’enfant de donner libre cours à sa fantaisie, et de se créer des espaces rien qu’à lui. Quel plaisir de visiter en musique l’un de ces lieux très privés de l’enfance !   

Cet album allègre, souvent mis en musique, n’a pas pris une ride depuis 1953. En 1954, il est lauréat de la Caldecott Medal Honor Book, la plus prestigieuse récompense de littérature de jeunesse américaine. Il est ici traduit, pour la première fois en français, par Françoise Morvan, reconnue pour son travail sur l’œuvre, notamment, de Maurice Sendak.