Petite pépite

Petite pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu, ou un livre pour une petite fille. À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extra-terrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique, et vit dans l’instant.
Cette déclaration d’amour, c’est celle de Nada Matta à sa petite fille trisomique. Et elle nous entraîne, de page en page, par le biais de questions et réponses, à la découverte de cette différence et de l’amour qui est le sien pour cet enfant. Un livre simple et beau, qui incite petits et grands à prendre le risque de faire connaissance, de prendre le temps de découvrir et aimer.
Les dessins à l’encre noire, ponctués de touches de couleurs, nous entrainent dans un univers mouvant, presque abstrait parfois, et dans lequel évolue la petite fille. Le texte, sans être descriptif, nous présente par allusions les difficultés auxquelles est confrontée la maman, les particularités de l’enfant, ainsi que l’émerveillement et l’amour dont elle est l’objet.

Nada Matta

ean 9782352892830. 13 €

Impression en quadrichromie.  

36 pages. Cartonné. 20 x 27 cm.

Mars 2016.