Librairies

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

« Les libraires sont avec nous les artisans d’un luxe qui devient extraordinaire parce qu’à la portée de tous : vous pouvez passer leur porte pour chercher un dictionnaire et repartir avec le livre d’un auteur qui va changer votre vie. Et pour cela, de vraies personnes ont étendu le bras vers des livres choisis et achetés par eux, qu’ils ont vraiment lus et qu’ils vous ont donné l’envie de goûter.

Nous avons pour projet de donner à lire aux enfants de beaux et bons livres d’autrefois comme d’aujourd’hui, et de prendre le temps de constituer ce qu’on nomme un catalogue. Le libraire, lui, prend le temps de garder vivants et présents des ouvrages de qualité pour donner un sens à ce qu’on nomme un fonds. Ce temps pris et donné est une respiration vitale, une résistance au vide effréné, mais aussi un gage de plaisir, de savoir, d’intelligence, de beauté ».

Christine Morault, Citrouille, novembre 2011

Retrouvez les dernières parutions des éditions MeMo
Nous sommes distribués par harmonia mundi livre.
Automne 2022

Le livre du libraire, le regard d’un libraire sur un titre du fonds. 

En tant qu’éditeur, nous revendiquons l’existence d’un fonds MeMo, d’un catalogue d’auteurs dont les titres ont une longue vie, échappant au pilon et étant même réimprimés. Nous louons le soutien des libraires indépendants, qui n’hésitent pas à faire vivre ce fonds, et non pas uniquement les dernières parutions. Dans nos conversations, ils nous citent souvent leur livre MeMo préféré, celui qui les a marqués, qu’ils chérissent et qu’ils tiennent à avoir dans leur librairie, qu’importe la date de parution. Nous avons eu très envie de partager leurs mots avec le plus grand nombre, ce regard un peu différent du nôtre sur des œuvres que nous aimons profondément.

Le livre de Gwendal Oulès, de la librairie mancelle RécréalivresMe voici de Karl Friedrich Waechter, paru en 2010.

Le livre de Chloé Bénéteau, de la librairie toulousaine Floury Frères : Petite Pépite de Nada Matta, paru en 2016.

Le livre de Nathalie, de la librairie bordelaise Comptines : L’ombre de chacun de Mélanie Rutten, paru en 2013.

Le livre de Julie, de la librairie bruxelloise Candide : Micha au cirque, d’Isaure Fouquet, paru en 2017.

Le livre d’Anne, de la librairie bruxelloise Tropismes : Pull, de Claire Lebourg, paru en 2019.

Le livre de Laurena, de la librairie Le Neuf, de Saint-Dié-les-Vosges : Attends que la lune soit pleine, de Margaret Wise Brown et Garth Williams, initialement paru en 1948, et en français en 2019.

Micha trapéziste

Contactez-nous pour créer des vitrines selon vos envies.

De nombreuses expositions de reproductions sont également disponibles pour décorer vos librairies, en voici une sélection : Les saisonsLe quotidienLa faune et la floreLes chiffres et les lettresLes thématiques d’auteursLes bibliothèques idéales de MeMo.