Oiseau, une exposition au carré d’Art de Nîmes

8 mars 2019

Une exposition visuelle, sonore et interactive, du 13 mars au 2 juin 2019, au Carré d’Art de Nîmes

Oiseau

Le Carré d’Art a invité les éditions MeMo et les auteurs de la maison pour une exposition et des événements au printemps 2019. Le choix d’une thématique s’est imposé, l’Oiseau. Comme source d’inspiration esthétique, mais aussi pour explorer avec cet animal merveilleux tous les champs de la création, musique, cinéma, littérature et science.

Pour un éditeur, il est rare de se voir ainsi confier le commissariat d’une exposition et de pouvoir collaborer avec l’exceptionnelle équipe de médiathécaires, artistes et médiateurs culturels du Carré d’Art. Les propositions ont été reprises, augmentées, et le projet à présent s’est ouvert sur une programmation foisonnante qui mettra en valeur les propositions artistiques de quatre auteures et illustratrices : Anne Crausaz, Ariadne Breton-Hourcq, Laurence Lagier et Emilie Vast. Ces quatre artistes ont investi trois lieux différents au Carré d’Art.

Anne Crausaz nous attendra dans la grande salle d’exposition pour une exposition visuelle, sonore et interactive, créée à partir de l’Oiseau sur la branche, livre-monde qui parcourt une année sur un pommier et s’attache aux oiseaux qui y vivent, y passent, s’y nourrissent.
Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier exposent dans l’Atrium des dessins originaux et une installation dédiée non seulement aux oiseaux mais aussi au respect de la nature qui les abrite.
Émilie Vast expose dès le grand hall du Carré d’art trois structures-sculptures reprenant des oiseaux présents ou non dans les ouvrages qu’elle a illustrés aux éditions MeMo.
À partir de ces propositions s’est construit un programme unique en son genre, dédié à l’Oiseau, mais qui permettra à tous, petits et grands, de s’émerveiller et approfondir sa connaissance d’un animal qui fait partie de notre monde sensible, et qui surtout doit être, davantage encore, aimé et protégé. Nul doute que ce printemps à Nîmes saura nous ravir et nous émouvoir.

 

Retrouvez l’intégralité des expositions et événements de cette programmation sur le site des bibliothèques de Nîmes.