El Lissitzky au centre Pompidou

10 avril 2018

Du 28 mars au 16 juillet 2018, le centre Pompidou met à l’honneur l’avant-garde russe à Vitebsk, plus particulièrement Chagall, Malevitch et Lissitzky. Plus de deux cent cinquante œuvres et documents sont exposés, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de ces artistes, et de comprendre les deux conceptions de l’art qui se sont opposées au sein de l’école de Vitebsk.  Les Deux Carrés

En 2013, les éditions MeMo ont publié pour la première fois en français, dans la collection des Trois Ourses, Les deux carrés de Lissitzky.
Les deux carrés est ce qu’on appelle un livre d’art pour les enfants, comme le voulait son auteur qui écrira en 1926 : « Le livre est en passe de devenir la plus monumentale des oeuvres d’art ; il n’est plus un objet caressé par les seules mains délicates d’une poignée de bibliophiles. […] Par le biais de la lecture, nos enfants sont en passe d’acquérir un nouveau langage plastique ; ils grandissent avec un rapport différent au monde et à l’espace, à la forme et à la couleur ; ils créeront certainement un autre livre. »

Livre du futur publié en 1922, il reste fascinant aujourd’hui par l’impact maximal que produit chacun de ses six épisodes où tout est réduit au nécessaire et suffisant : deux carrés, deux couleurs principales fortement contrastées, un cercle, quelques parallélépipèdes, un texte au style télégraphique composé sans linéarité ni ponctuation. Petit traité hors normes de typographie et de composition en six « constructions », chacune condensée sur une seule page, sans autre pagination que celle induite par le graphisme, ce livre avait pour objectif avoué de familiariser les enfants de tous âges avec l’art le plus radical de cette époque, le suprématisme. 

Près d’un siècle plus tard, Les deux carrés, qui a émerveillé dès sa parution les plus grands artistes de son époque, est un socle pour la création contemporaine du 21e siècle et une source d’inspiration dans le domaine du livre pour enfants. Cité comme référence dans la majorité des ouvrages sur les livres d’artistes de cette époque, cet ovni, dérangeant les habitudes et les certitudes, inscrit le livre pour enfants dans l’histoire de l’art. Conçu sans concession esthétique spécifique à l’adresse des enfants, ce livre suprématiste représente un repère indispensable pour entrer dans l’art moderne. 

 

Les Deux Carrés