Georges Meurant (1948-2023)

31 août 2023

 

Georges et Anne, en juillet 2023, lors de notre dernière visite.

Notre ami, le peintre Georges Meurant, est mort le 29 août, à Bruxelles. Fils d’Elisabeth Ivanovsky, il a entrepris avec nous un programme de réédition des ouvrages de sa mère, artiste de l’image. Ce fut un compagnonnage amical de presque 18 ans, entre la première rencontre, à l’initiative de l’association des Trois Ourses, guidée par Michel Defourny, pour la réédition des Tout-petits dans la collection éponyme, jusqu’à l’édition récente des Quatre contes d’Andersen, un chef d’œuvre de la période de collaboration avec des éditeurs flamands.

Avec lui, nous avons surtout réussi à mener à bien l’édition d’une monographie du travail d’Elisabeth Ivanovsky, rassemblant des dessins, des gouaches et surtout les dizaines d’ouvrages qu’elle avait illustrés au cours de sa très longue carrière. Ce livre est l’œuvre de Georges, qui fut aussi essayiste. Il en avait conçu le fond et la forme, écrivant tous les textes qui accompagnent ce fort volume. Je me souviens avoir passé pour chaque séance de travail plusieurs jours à côté de lui, tandis qu’il me montrait à l’écran les centaines d’images qu’il avait scannées, car il avait numérisé tout l’œuvre de sa mère, permettant sa diffusion auprès des jeunes générations. Nous avions ensemble choisi les plus représentatives du travail, et Julien, le photograveur, s’était déplacé ensuite plusieurs jours à Ixelles, avec son matériel, pour scanner toutes les images retenues.

© Patricia Mathieu, pour Mu in the city

Cette façon de faire, longue et minutieuse, était à l’image de la haute exigence esthétique à laquelle s’est toujours astreint Georges Meurant. Aucune facilité, une constante recherche de l’idée, du mot et de la couleur justes. Nous avons mené un programme de 7 rééditions, en sus de la monographie de 2017, et nous nous apprêtions à en éditer une huitième. Nous poursuivrons sûrement ce parcours dans l’œuvre, mais sans Georges et ce sera le cœur lourd que nous ne comparerons plus, avec passion, les épreuves et les images originales dans sa maison d’Ixelles, accompagnés par son extraordinaire œuvre de peintre.

Nous exprimons à sa sœur, Anne Meurant-Magnus, son fils Arthur Meurant et à notre chère Anne Kellens, elle aussi une grande artiste, nos très attristées condoléances. Georges Meurant n’est plus là, mais il fait à jamais partie de l’histoire de l’art et de celle des éditions MeMo.

Christine Morault
Yves Mestrallet et toute l’équipe des éditions MeMo.

Le siège du Conseil européen, à Bruxelles