La bibliothèque idéale 2020, l’art à lire

31 janvier 2020

Qu’est-ce qu’un livre d’artiste pour enfants ? Un livre créé par un artiste qui occasionnellement le destine aux enfants ? Un livre dont le style s’apparente à un courant artistique ? Un livre réalisé avec des techniques généralement utilisées par des artistes ? Un livre qui dans son ensemble s’approche de la perfection ? Autant de questions que se sont posées les deux autrices de cette bibliothèque idéale, l’art à lire, pour choisir dix livres dans un fonds de plus de 400 ouvrages parus aux éditions MeMo depuis 1993.

Le seul critère de sélection pour cette quatrième bibliothèque idéale serait celui-ci : le livre d’un artiste du livre pour un enfant, c’est celui qui commence lorsque le livre est refermé, celui qui s’ouvre à l’imaginaire, pour qu’à son tour cet enfant devienne le créateur d’un nouveau monde. Celui qui permet d’entreprendre un voyage en terres inconnues, et a pour projet de donner à voir l’art vivant, d’hier et de maintenant. Sur ces dix ouvrages, deux ont été édités avec l’association Les Trois Ourses dans leur collection, et deux avec des artistes, Nathalie Parain et Louis-Marie Cumont, que celle-ci nous avait fait découvrir. C’est dire combien cette rencontre fut essentielle pour MeMo.
Dans ce petit guide, Nathalie Beau situe chaque livre, son auteur et son histoire, et Françoise Claquin nous donne quelques clés pour le partager avec les plus jeunes. Il est édité à l’intention de ceux qui lisent des livres avec les enfants, pour qu’ils puissent « faire art » avec les artistes.

Bibliothèque idéale art