Cement eclipses

Cet ouvrage a été édité par MeMo dans le cadre du Voyage à Nantes, à l’occasion des interventions d’Isaac Cordal dans la ville, du 28 juin au 1er septembre 2012. En mettant en scène des petites figurines de ciment dans l’espace public, l’artiste galicien donne à voir l’effondrement, l’enlisement, la noyade qui guettent nos vies actives en apparence, passives devant les enjeux véritables. Ces personnages figés dans des postures un peu voûtées, costume de ville sur les épaules, porte-documents et téléphone portable à la main, nombreux mais isolés, viennent s’inscrire dans des paysages urbains trop vastes et incarner une mélancolie contemporaine, dans la lointaine filiation du mal du siècle romantique.

Si ces œuvres ont le caractère transitoire du street-art, le rassemblement de leurs reproductions photographiques dans l’espace du livre montre la cohérence du projet. De page en page, d’un lieu à l’autre, le même drame silencieux se répète : « Waiting for climate change », « Slowly sinking », « Homeless », sont des titres d’œuvres récurrents qui témoignent de la crise actuelle. L’installation sur la place du Bouffay à Nantes, qui ensevelit les personnages dans un paysage de ruines et de gravats, ironiquement intitulée « Follow the leaders », est représentative du propos politique et social de l’artiste.

Dans la reproduction et la mise en page des photographies, MeMo a mis en valeur les différents points de vue sur la même installation par un jeu sur les marges, qui permet de détacher les images les unes par rapport aux autres. En proposant ces décalages, MeMo invite aussi à voir la réalité sous d’autres angles : une multiplication des regards, loin de cette uniformisation dénoncée par Isaac Cordal.

 

Coédité avec Le Voyage à Nantes.
Publié à l’occasion des différentes interventions d’Isaac Cordal dans la ville de Nantes, présentées dans le cadre du Voyage à Nantes, du 28 juin au 1er septembre 2012.
Textes de David Moinard et Éva Prouteau. Photographies d’Isaac Cordal et Bernard Renoux.

2013. 
64 pages. 23 x 16 cm à l'italienne. 
Broché avec jaquette. 
isbn 978-2-35289-214-4. 
17 euros.

Warning: Undefined variable $auteur in /home/oy2l11u8/public_html/wp-content/themes/memo/single-livre.php on line 189

Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /home/oy2l11u8/public_html/wp-content/themes/memo/single-livre.php on line 189

Warning: Undefined variable $auteur in /home/oy2l11u8/public_html/wp-content/themes/memo/single-livre.php on line 243

Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /home/oy2l11u8/public_html/wp-content/themes/memo/single-livre.php on line 243