Le livre des cinq sens

Partons pour une promenade en forêt. Comment la raconter ? Lucie Lučanská invite le lecteur à s’intéresser à nos perceptions du monde. En cinq chapitres — chacun identifié par un traitement graphique singulier —, voici la même promenade perçue par un sens différent.

Commençons par regarder. Les couleurs se détachent, se fondent, s’harmonisent dans le paysage. Reprenons avec l’ouïe, le livre lui-même est bruyant. Les sons autour de nous cohabitent avec le texte, et un son lu — même dans sa tête — peut être entendu. Magique ! Continuons avec l’odorat… les parfums évoqués nous transportent, même s’ils ne sont pas perceptibles. Pour le toucher, un vernis distingue des détails de l’image et invite l’enfant à expérimenter son propre environnement. Le chapitre final, celui du goût, fait saliver nos papilles ! La promenade se clôt par un retour à la maison, pour partager l’histoire de cette journée avec le reste de la famille.

Véritable invitation à l’exploration du monde et des perceptions que l’on en a, ce magnifique album met aussi l’accent sur la mouvance de celles-ci d’un individu à l’autre. Il interroge et invite l’enfant à verbaliser, sur ses ressentis et leur universalité.

Le livre des cinq sens a été distingué par le prix du plus beau livre tchèque attribué par le ministère de la Culture de République Tchèque en 2022.

Traduit du tchèque par Benoît Meunier.

Lucie Lučanská

ean 9782352895862.
20 euros. Impression en tons directs.
80 pages. 20 x 23 cm. Août 2024.

Deprecated: La fonction the_block_template_skip_link est obsolète depuis la version 6.4.0 ! Utilisez wp_enqueue_block_template_skip_link() à la place. in /home/oy2l11u8/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031