Par la fenêtre, Pull voyait les autres chiens du groupe jouer de longues heures dans l’herbe. À la nuit tombée, ils couraient, faisaient claquer les portes, aboyaient et riaient dans ce train qui était leur maison. Mais si Pull était là, c’est parce qu’il avait commis une chose terrible. Il avait abandonné son maître.
À l’orée de l’été, Pull a abandonné son maître, en gare d’Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il dut se rendre à l’évidence : Francis s’était perdu. Pour le rejoindre, Pull longe les rails jusqu’à une petite gare de banlieue. Là, il est recueilli par Groucho, qui le conduit jusqu’à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c’est entièrement sa faute si lui et son maître ont été séparés… S’il hésite d’abord à prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait bientôt découvrir un nouveau plat qui fait l’unanimité : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Cependant, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n’y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !
Dans cet album long que le jeune lecteur découvrira aussi bien accompagné qu’en première lecture, les chiens en mal d’amour recomposent une nouvelle famille. Attention portée à l’autre, réinvention du quotidien à plusieurs, hospitalité et partage : les animaux de Claire Lebourg nous délivrent une tendre et vibrante leçon d’humanité.
Les coulisses de la création de Pull, une vidéo a été réalisée dans le cadre de Dis-moi ton livre, prix des jeunes lecteurs du réseau des médiathèques de Quimperlé Communauté
Patricia Mauclair chronique Pull dans Des poches sous les yeux, sur radio Béton !
ean 9782352894124. 16 € Impression en quadrichromie. 88 pages. 15 x 22,2 cm Janvier 2019.