À la fin du XIXème siècle, Walter Crane, illustrateur et maquettiste, a renouvelé le livre pour la jeunesse. Entre 1865 et 1875, il a publié une cinquantaine de « Toy books », des livres illustrés de qualité à prix abordable. Cette édition inédite réunit pour la première fois en France trois de ces contes : Cendrillon et Le Chat Botté de Charles Perrault, ainsi que Les Trois Ours d’un anonyme anglais ou scandinave. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse graphique de cet illustrateur singulier qui proposait, il y plus d’un siècle, une version moderne et dynamique des contes qui ont bercé notre enfance. François Fièvre, spécialiste de l’illustration anglaise et du conte, en a fait une adaptation qui redonne à la narration toute sa force et son dynamisme.
Un précurseur de la ligne claire, regards de Nathalie Beau et Françoise Claquin, dans la Bibliothèque idéale, l’art à lire.
Sophie Van der Linden raconte, pour France Culture, l’importance du mouvement Arts & Craft et Walter Crane, pour la littérature de jeunesse et son influence encore actuelle.