Surf, de Frédéric Boudet, sélectionné pour le prix Vendredi

9 septembre 2019

Le prix Vendredi vient de dévoiler la liste des dix romans en lice pour l’édition 2019, dont Surf, de Frédéric Boudet, fait partie. Résultats le 14 octobre !

« Pour les vacances, Adam rentre à Brest, dans cette ville si particulière qui ne lui a jamais offert qu’un horizon obstrué par l’immensité des grues et de lourdes absences. Adam a grandi avec sa mère. Son père les a quittés une nuit, et n’a jamais donné signe de vie. Adam a vécu avec ce morceau de vie inachevé, inexpliqué. Mais il a aujourd’hui en mains une lettre de la femme de son père, envoyée d’Arizona, qui lui annonce sa mort quelques mois plus tôt. Le pli contient des lettres que son père lui avait écrites, les seules qu’il n’a jamais eu le coeur de détruire. Autour d’Adam gravitent des personnages indispensables à sa quête de réponse: son ami Nathan (caché derrière le prénom de Jack), incandescent, insaisissable, désespérément juste, sorte de miroir des bouleversements de l’adolescent; Aeka, passionnée autant qu’allumée; et Katel, qui est pour Adam à la fois le mystère, la découverte, la rencontre dévorante. Ce récit puissant dresse un rapport au temps magistral, construit comme un roulis fait de multiples moments passés qui renvoient au présent dans lequel Adam prend en main ce que la vie lui donne. Une histoire en mouvements qui emprunte au surf cette danse des vagues et une attirance mystérieuse pour l’immensité, l’inconnu, la déferlante qui emporte tout et sur laquelle la vie nous apprend à glisser. » Librairie La Carline, Forcalquier.

Surf

Créé en 2017, le prix Vendredi récompense un roman de littérature adolescente, de création francophone. Pour cette troisième édition, 56 titres ont été proposés au jury, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants). L’an passé, Milly Vodović, de Nastasia Rugani, également paru dans la collection Grande Polynie, dirigée par Chloé Mary, avait été distingué par une mention.

 

Surf
Frédéric Boudet
illustration de couverture de Brecht Evens.
Grande polynie.
Collection dirigée par Chloé Mary.
ean 9782352894216. 16 €
Impression en quadrichromie.
224 pages. 15 x 21 cm
.
Août 2019.

 


Deprecated: La fonction the_block_template_skip_link est obsolète depuis la version 6.4.0 ! Utilisez wp_enqueue_block_template_skip_link() à la place. in /home/oy2l11u8/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031