Le livre du libraire : Laurena, du Neuf

25 février 2021

En tant qu’éditeur, nous revendiquons l’existence d’un fonds MeMo, d’un catalogue d’auteurs dont les titres ont une longue vie, échappant au pilon et étant même réimprimés. Nous louons le soutien des libraires indépendants, qui n’hésitent pas à faire vivre ce fonds, et non pas uniquement les dernières parutions. Dans nos conversations, ils nous citent souvent leur livre MeMo préféré, celui qui les a marqués, qu’ils chérissent et qu’ils tiennent à avoir dans leur librairie, qu’importe la date de parution. Nous avons eu très envie de partager leurs mots avec le plus grand nombre, ce regard un peu différent du nôtre sur des œuvres que nous aimons profondément.

Laurena, de la librairie Le Neuf, de Saint-Dié-les-Vosges, nous parle de Attends que la lune soit pleine, de Margaret Wise Brown et Garth Williams. Initialement paru en 1948, ce livre n’avait jamais été traduit en français.

 

J’ai toujours eu peur d’attendre que le soir tombe. J’étais une enfant affreusement trouillarde, et le noir, la pénombre, pour moi, il n’y avait rien de plus terrifiant. Lune ou pas lune, la nuit qui tombait c’était la terreur.

Mais pour le petit raton de cette histoire, pas du tout ! La nuit, c’est fascinant ! Il l’imagine de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et de toutes les formes possibles. Et sa maman est là pour lui apprendre la patience, l’attente du bon moment. Car la nuit ne dévoile ses secrets qu’à son apogée…

Peut-être que si j’avais eu ce livre un peu plus tôt, j’aurais pu préserver le sommeil de mes parents. Ou pas. Ils m’auraient sûrement retrouvée dans le jardin, la tête levée vers le ciel, à attendre à mon tour que la lune soit pleine.

Attends que la lune

 

Retrouvez l’ensemble des chroniques de libraires.