Blackie et la pelote

En 1966, Fredun Shapur illustre quatre petits livres d’apprentissage de la lecture, écrits par Kathleen Brooks. À l’origine conçus pour être des outils pédagogiques, ils sont regroupés dans la collection «First Steps in Reading» chez l’éditeur Ernest Benn, à Londres. Spot and the Paint, Blackie and the Wool, By the Pool et The Christmas Tree, constituaient un ensemble, mais pouvaient aussi être lus séparément. Mira Shapur, la fille de Fredun Shapur, les a réécrits dans cette édition, pour emmener le jeune lecteur dans de véritables histoires. Composées de formes simples et de plans comme découpés, les images évoquent l’art du pliage japonais. Les couleurs, en nombre restreint, nous offrent, par leur intensité, un monde lumineux et joyeux.
Une monographie, Fredun Shapur, Playing with Design, a été publiée aux éditions Piqpoq, en 2013, sous la direction de Mira Shapur, accompagnée d’un texte de Amy F. Ogata. Après la parution, aux éditions MeMo, de Rond et rond et carré, en 2014, l’édition de ces quatre livres prolonge la découverte renouvelée d’un grand artiste du livre et du design de jouets pour enfants.

Dans Blackie et la pelote, on découvre Blackie, le chat malicieux, tenté par une pelote de laine. Malgré l’interdiction, Blackie ne peut résister et s’amuse follement avec la pelote ! Au retour de la famille, Blackie se voit offrir sa propre pelote, pour ne pas abimer celle destinée aux chaussettes ! Mais le chaton du voisin a lui aussi envie de jouer…

Fredun Shapur

ean 9782352892885. 13 €

Impression en tons directs. 

28 pages. Cartonné. 14,5 × 20 cm.

Avril 2016.
Du même auteur