Cobra Norato

Cobra Norato de Raul Bopp fait partie des grands textes du modernisme brésilien. Le narrateur se glisse dans la « peau de soie élastique » de Cobra Norato – fils de Grand Serpent et d’une Indienne – pour partir à la recherche de la fille de la reine Luzia. Le poème est son parcours, la pénétration du monde obscur et onirique de la forêt et des eaux, l’univers des mythes et des forces inconscientes.

Il est rendu, pour la première fois, accessible aux lecteurs français grâce à une traduction de Ciro de Morais Rego. Comportant également le poème en portugais, ce livre donne l’occasion de se laisser porter par la beauté de la langue première et de cheminer à son rythme vers l’histoire qu’elle raconte. Les illustrations de Sandra Machado, ethnologue et artiste, batiks contemporains inspirés des peintures corporelles du peuple Kayapó, évocations d’entités mythiques et légendaires, prennent l’apparence de masques de cérémonie ou de personnages fantasmagoriques. Les couleurs intenses  s’accordent parfaitement avec ce poème épique.

Un lexique sur les mythes et les légendes ainsi qu’un lexique sur les rites et coutumes auxquels fait référence le poème se trouve en fin de l’ouvrage.

Raul Bopp
Sandra Machado

ean 9782910391671. 28 €

Impression en tons directs. 

76 pages. Cartonné. 20 × 26 cm. 

Mai 2005.