Je ne suis pas comme les autres révèle la personnalité de chaque personnage dans des situations cocasses et décalées. Popov, l’hippopotame qui n’aime pas la boue, est dans un jacuzzi ; et si les paresseux sont flegmatiques, Driss est assez dynamique pour aller s’étendre… sur la tour Eiffel !Un bestiaire anticonformiste et humoristique qui raconte le plaisir d’être différents les uns des autres. La double page initie un jeu de ressemblances et de dissemblances alors que les animaux de Janik Coat semblent poser pour l’occasion. Elles soulignent la singularité de ces animaux domestiques, sauvages, terrestres ou aquatiques. Tous différents et pourtant si attachants !
« Une chauve souris qui dort sur la pointe des pattes ça n’existe pas ça n’existe pas… Un ver luisant qui est invisible ça n’existe pas ça n’existe pas… Mais si ! Avec un humour à la Robert Desnos, ponctué de dessins colorés et drôles, Janik Coat fait prendre conscience au jeune lecteur qu’il tient sa richesse de ce qui le rend unique et l’invite à oser faire un pas de côté. Une belle initiation à l’émancipation, au non conformisme et à la valorisation de la différence. » Librairie C’est la Faute à Voltaire
Discuter du droit à la différence, lire entre les lignes avec Olivier Dauer, dans la Bibliothèque idéale 2017, philosophie.
ean 9782910391965. 14,20 € Impression en quadrichromie. 44 pages. Cartonné. 14 x 16 cm. Novembre 2006.