Pombo Courage

Pombo n’aime rien de plus que passer ses journées à siroter un jus de fruit gorgé d’écume, les doigts de pieds bien au chaud dans ses chaussons. Parfois, la faim ou le sommeil l’obligent à tendre le bras pour attraper un quignon de pain ou à faire une petite sieste sur son rocking-chair, mais rien ne trouble ses rêvasseries, bien à l’abri du monde.

Alors quand son ami Java, si intrépide, lui demande de l’aider à construire une cabane en haut d’un chêne vertigineux, pour observer le lointain, Pombo Fainéant fait sa mauvaise tête. Sa tête d’ours qui va compter les mouches, les pieds sur terre. Chez lui, le lointain, c’est en esprit, les yeux fermés.

Mais Java, lui, a un autre plan. Un plan délicat à coups de tomahawk et d’escalades dangereuses. Un plan parfait pour Pombo Courage.

 

Émile Cucherousset : « L’histoire de ces deux ours permet davantage de mettre en opposition deux tempéraments antinomiques (action versus inaction, peur versus inconscience…) et de parler de leur terrain d’entente. Ils ne peuvent se trouver qu’à force de concessions et d’efforts mêlés. C’est une histoire d’adaptation à l’autre. Il leur faut trouver le consensus entre le tranchant du tomahawk et le molletonné d’une charentaise, effectivement. »

 

Lisez l’édition des Nouvelles de Polynies et le blog Nouvelles de Polynies

Émile Cucherousset
Clémence Paldacci

Collection Petite Polynie, 
dirigée par Chloé Mary. 
ean 9782352894193 9 € 
Impression en quadrichromie. 
48 pages. 14 x 19 cm
. 
Mars 2019.
Des mêmes auteurs