Rond et rond et carré

Voici une réédition attendue par les fans de Fredun Shapur. Artiste graphiste, il a créé entre les années 70 et 80 des jouets pour des fabricants tels que Naef en Suisse, Galt Toys en Grande-Bretagne et surtout Creative Playthings aux Etats-Unis. Son graphisme coloré et épuré reste étonnamment moderne. Fredun Shapur a également illustré des livres pour enfants, dont une série de livres pour apprendre à lire.

Fredun Shapur a créé Rond et rond et carré en collaboration avec sa femme, Tina. Il s’agit d’une narration graphique mettant en présence un carré et un cercle qui s’assemblent pour composer tout un univers familier au tout petit. Au fil des pages se dessinent d’abord les assemblages les plus simples, puis du wagon au pont, des enfants aux jouets, le soleil et la lune conduisent à la nuit étoilée qui incite le tout petit à dormir.
Thème exploré par les plus grands – de Nathalie Parain à Anne Bertier, en passant par Léo Lionni -, il est ici décliné avec beaucoup de dynamisme et de beauté formelle. La palette de couleurs se limite au bleu et au rouge, puis s’enrichit de jaune, et la combinaison des primaires va donner lieu à toute une gamme de verts et de violets très sombres, particulièrement beaux.
La traduction de Françoise Morvan respecte l’accord entre sens et graphisme. Il faut à la fois trouver le bon mot, et qu’il « tienne » dans l’espace qui lui est imparti. Un exercice d’équilibriste que connaît bien Françoise Morvan et qui lui donne l’occasion de trouvailles, toujours fines et amusantes.

Fredun Shapur

ean 9782352892359. 14 €

Impression en tons directs. 

40 pages. Cartonné. 17 × 21,5 cm.

Novembre 2014.
Du même auteur