Deux drôles de fables de Léopold Chauveau !

14 avril 2020

 

Les Cures

Connaissez-vous, aujourd’hui, un auteur qui fait exploser un boa ou édente un ogre avec la pince d’un curé ? Nous vous proposons de découvrir l’Histoire du boa et du tapir et l’Histoire de l’Ogre, deux fables des Cures merveilleuses du Docteur Popotame.

Avec une grande liberté d’expression, Léopold Chauveau a donné libre cours à sa fantaisie en écrivant et dessinant des histoires pour ses enfants. Adepte de l’éducation nouvelle, il n’a pas hésité à faire intervenir ces derniers dans la construction de son livre, donnant ainsi à celui-ci une saveur inimitable. Leurs dialogues,, mis en exergue au début et à la fin de chaque histoire, transcris sous le nom générique du Petit Père Renaud, charpentent et rythment le livre. Ses dessins très spontanés donnent vie à ses personnages d’un coup de plumes, les imprimant dans leur mouvement grâce à des cadrages surprenants et à l’utilisation de gros plans.  Ils créent des points de vue saisissants, comme celui de l’ogre à qui l’on arrache les dents. Ses innovations ne s’arrêtent pas là : en grand amateur de cinéma, il en a aussi transposé la technique pour figurer le temps dans l’espace de la page, comme dans la scène, répétée trois fois à la suite, où seul le mouvement nécessaire à l’action de l’éléphante est décomposé. En fin connaisseur, il fait coïncider cette durée avec le temps du tourne-page propre à la lecture. Michèle Cochet, 2016.

Et quand nous le pourrons, pourquoi ne pas découvrir l’univers de Chauveau au Musée d’Orsay, jusqu’au 28 juin, ou cet automne à la Piscine, à Roubaix ?

Les Cures