Le livre du libraire : Anne, de Tropismes

5 mai 2020

En tant qu’éditeur, nous revendiquons l’existence d’un fonds MeMo, d’un catalogue d’auteurs dont les titres ont une longue vie, échappant au pilon et étant même réimprimés. Nous louons le soutien des libraires indépendants, qui n’hésitent pas à faire vivre ce fonds, et non pas uniquement les dernières parutions. Dans nos conversations, ils nous citent souvent leur livre MeMo préféré, celui qui les a marqués, qu’ils chérissent et qu’ils tiennent à avoir dans leur librairie, qu’importe la date de parution. Nous avons eu très envie de partager leurs mots avec le plus grand nombre, ce regard un peu différent du nôtre sur des œuvres que nous aimons profondément.

Anne, de la librairie bruxelloise Tropismes, nous parle de Pull, de Claire Lebourg, paru en 2019.

Pull c’est un chien, c’est un livre, c’est une histoire avec des dessins formidables, c’est un format qui est bien pour la lecture à haute voix, c’est un format qui est parfait pour les enfants qui apprennent à lire. C’est un livre pour ceux qui veulent des histoires rigolotes. C’est un livre pour ceux qui ont le cœur tendre. C’est un livre pour les familles nombreuses dans lesquelles justement le grand garçon a le cœur tendre, la deuxième est un sacré numéro, le petit dernier est en fait bien trop petit, mais il adore les chiens, alors il adore ce livre. Quant à Pull, il ne demande qu’à vous rencontrer, c’est un chien sociable qui, en l’absence d’un maître, va découvrir les joies de la vie en communauté et nous avec lui. Je vous laisse découvrir les occupations d’une joyeuse bande de chiens sans maîtres, logés comme des pachas dans un vieux train merveilleusement accueillant, quelque part dans une jungle qu’on dirait faite de primevères et de rhubarbes…
Le tournant du livre, pour moi, c’est la rencontre de Pull et de Brimbelle, une chienne abandonnée au poil sale et à la mine fatiguée dont les petits yeux quasi-fermés, sur cette page de gauche, feraient flancher le cœur le plus endurci… Mais l’histoire finit bien, on ira se coucher avec encore un sourire sur les lèvres, le cœur attendri par la grâce de Pull, ce petit chien brun et blanc au physique sans façons, par la grâce de Claire Lebourg (merci, merci, Claire Lebourg), par ce livre beau, pas trop grand, juste assez épais, avec un texte pas trop serré mais quatre-vingt huit pages quand même, presque un petit roman, édité avec amour par les éditions MeMo.
Pull

Retrouvez l’ensemble des chroniques de libraires.