Un enfant, un livre, une bibliothèque et une maison d’édition d’ailleurs : c’est la recette de L’œil du monde.
L’œil du monde est un projet un peu fou, imaginé par Christine Morault et les éditions MeMo, à Nantes, en France. Nous sommes très fier·es d’avoir Kitty Crowther pour marraine de L’œil du monde. Tous les ans, pendant des années, Christine a retrouvé ses ami·es éditeur.ices qu’elle a rencontré·es, à Bologne, à la Foire internationale du livre pour enfants. Ce sont de petites maisons d’édition comme MeMo, indépendantes, éditant peu, des livres de qualité plutôt qu’en quantité, collaborant sur le long terme avec des auteur·ices et des artistes partageant les mêmes valeurs.
Porté par la maison Baobab, Oko do Svĕta est basé sur un partenariat mêlant des bibliothèques, des auteur·ices, des éditeur·ices et des illustrateur·ices. Artistes et maisons d’édition de République tchèque et d’autres horizons se promèneront dans tout le pays grâce à une bibliothèque mobile. Rendez-vous est donné dans les bibliothèques, les galeries et les écoles pour des ateliers, expositions et conférences sur des sujets variés comme la géographie, le langage ou l’illustration. À Tábor, du 5 au 7 septembre, durant le festival Tabook, Oko do Svĕta met en lumière les artistes ainsi que les bibliothèques associées au projet dans le cadre de rencontres professionnelles, d’ateliers, d’expositions et de lectures.
Retrouvez (en tchèque) le calendrier des événements !
Paul Cox, Jakub Plachy, Joëlle Jolivet, Blexbolex, Eva Volfová, Kitty Crowther, Magdalena Rutova, Junko Nakamura, Maria-Chiara di Georgio… un programme pléthorique !