Lire l’enfance avec les éditions MeMo

28 octobre 2022

Lire l'enfance - affiche

L’exposition 2022 du fonds patrimonial Heure joyeuse célèbre les éditions MeMo dont les archives ont été versées aux collections en 2019 — et continuent à être alimentées au fur et à mesure de la production par des dons successifs. C’est l’occasion de parcourir le catalogue de notre maison et de s’intéresser en particulier à notre politique de mise en valeur des artistes, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui. En cela le parcours reprend quelques jalons posés en 2017 à la bibliothèque municipale de Tours par l’exposition « Avant et maintenant », mais en le renouvelant, complétant, et faisant un pas de côté, grâce à la richesse des collections patrimoniales Heure joyeuse et à l’apport des archives qui s’éclairent mutuellement. Éditions originales et quelques jeux et jouets nourriront les vitrines, répondant à un long mur d’images composé de feuilles de passe, tirages, a ches, dessins originaux, et cætera. Il donnera à voir une sorte de géographie mentale de MeMo et des coulisses de la fabrication, faisant voisiner création d’aujourd’hui et trésors exhumés du passé.

Nous avons souhaité frayer quelques chemins de découverte subjectifs parmi des livres édités chez MeMo depuis trente ans. En plaçant une image contemporaine en face d’une création qui l’a précédée de plusieurs dizaines d’années ou d’un siècle, nous voulions leur donner l’occasion d’une rencontre fertile. Si les créateurs font parfois le choix de s’inscrire dans une liation artistique ou la pérennité d’une technique, c’est souvent la simple empreinte que laisse une image, aimée dans l’enfance qui inspire l’artiste. Ces croisements, ces points de jonction ont le pouvoir de faire courir de livre en livre un air de famille.
Yves Mestrallet et Christine Morault, le Me et le Mo de MeMo.

Cette démarche rencontre celle du fonds patrimonial qui cherche à confronter, trouver des liations entre livres pour enfants d’hier et d’aujourd’hui et susciter des créations contemporaines à partir des livres anciens.

 

Lire le livret de présentation de l’exposition
Télécharger le dossier de présentation de l’exposition et des actions de médiation menées dans les bibliothèques parisiennes
Télécharger le détail des actions culturelles menées durant le temps fort MeMo

Exposition présentée du 15 novembre 2022 au 19 mars 2023

Entrée libre, du mardi au dimanche — sauf les 18, 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier 2023
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Métro : Gare de l’Est

mediatheque.francoise-sagan@paris.fr
bibliotheque.heurejoyeuse-patrimoine@paris.fr
01 53 24 69 70
https://bibliotheques.paris.fr/