À Nantes est un livre bilingue français-anglais qui propose une traversée en images et en beauté de Nantes et de ses alentours. De courts textes poétiques de Laurence Vilaine répondent aux photographies évocatrices de Patrick Gérard, tandis qu’une ou deux phrases descriptives ou historiques font office de guide de voyage.
Laurence Vilaine, auteure de nombreux livres, guides et carnets de voyage consacrés à la région nantaise, décline tous les possibles narratifs pour engager une rêverie autour du lieu présenté. Discours sur l’Erdre à la première personne, récit du retour de monsieur Lefèvre et mademoiselle Utile au Lieu unique, dialogue autour de l’île de Nantes, adresse à l’ange au clairon du Bouffay… D’une étape à l’autre, elle suscite également l’image des figures historiques de Nantes : Anne de Bretagne enfant sur le chemin de ronde du château des ducs, Thomas Dobrée naviguant « dans les arts et dans le temps », Jules Verne déployant ses rêves en haut de la butte Sainte-Anne. L’ensemble constitue une jolie invitation au voyage, jusqu’à Trentemoult : « Vite, une boussole, un sac. Larguer les amarres. »
Quant aux images, le texte liminaire place leur parcours sous le signe de l’émotion. « Et des images qui défilent comme les séquences d’un film avant le montage, vous retiendrez celle-ci plutôt que celle-là, peut-être les deux à la fois. L’émotion décide, qui vous prend par le bras. » Les photographies de Patrick Gérard, soigneusement cadrées, se prêtent à cette déambulation affective, tout en nous invitant discrètement, d’un point de vue à l’autre, à déplacer le regard.
2007. 32 pages. 16,5 x 23 cm. isbn 2-910391-03-9. 8,50 euros.