La Divatte est un rempart de seize kilomètres de terre, de sable et de pierres, édifié pour contenir les assauts de la Loire, et protéger notamment une vallée maraîchère de 2 200 hectares. MeMo a réalisé pour le Conseil général de Loire-Atlantique cet ouvrage publié à l’occasion des cent cinquante ans de la digue, entrée en 1988 dans le patrimoine départemental. Le livre a été distribué gratuitement aux 1 500 foyers de la zone inondable de Saint-Julien-de-Concelles, Basse-Goulaine et La Chapelle-Basse mer. Les riverains de ces trois communes s’étaient syndiqués à l’époque pour élever ce rempart : les habitants actuels sont ainsi invités à s’approprier une histoire dont leurs prédécesseurs ont été les premiers acteurs.
Le livre retrace les étapes successives de la construction de la Divatte, et évoque dans le prolongement de cette histoire les travaux de renforcement en cours. Il décrit aussi le milieu naturel de cette levée, et donne à voir les interventions de l’homme sur cet environnement. Afin d’illustrer ce récit, Anne Mathieu a effectué un long travail de recherche auprès de particuliers et de collectionneurs de cartes postales, ainsi que dans les archives départementales et municipales. Les documents anciens, reproduits avec soin par MeMo, donnent une dimension épique à cette lutte contre les crues de la Loire. Entre cartes postales, plans et photos, c’est l’aventure de la Divatte qui nous est racontée, symbole du rapport de forces que l’homme entretient avec les éléments naturels.
Livre réalisé à l’initiative du Conseil général de Loire-Atlantique pour marquer le 150e anniversaire de la levée de la Divatte, ouvrage sur la Loire unique et original dans le département.
2000.
128 pages. 24 x 16,5 cm.
isbn 2-910391-33-2.
130 francs