Dialogue ininterrompu

Ce sont les artistes d’aujourd’hui et ceux d’hier qui tiennent ce dialogue ininterrompu dans l’espace du musée des Beaux-Arts de Nantes, selon l’accrochage réalisé sous la direction de Guy Tosatto. Ce dernier évoque la temporalité singulière qui se déploie dans le lieu muséal et permet de tels échanges : « Dans les boucles du temps qui se font et se défont perpétuellement dans l’espace des salles d’exposition, sans aucun souci de hiérarchie, d’écoles et d’époques, des rencontres sont offertes, comme autant de possibilités de voyage au travers des constructions mentales, des sentiments et des rêves de ceux qui ont donné en partage, telles des bouteilles jetées à la mer, leur vision. » Dans le cadre de l’exposition, les rencontres ne sont pas fortuites, puisque les dix artistes contemporains ont été invités à poser leur regard sur des œuvres anciennes, et à partager leur vision renouvelée avec les spectateurs. C’est ce que met en scène Jean-Pierre Bertrand, avec ces caméras élevées à la hauteur des détails qu’elles enregistrent, dans un rapport frontal entre la représentation peinte et l’oeil filmique. Les images obtenues sont ensuite compilées puis affichées sur un moniteur vidéo ; sont désormais visibles, devant Le Christ portant sa croix d’Andrea Solario, les stations du regard contemporain.

Peinture, sculpture, photographie, cinéma, télévision : ce sont aussi les moyens de représentation que cette exposition confronte. Le pouvoir d’illusion des œuvres du passé, leur profusion, leur gigantisme, sont interrogés ; mais quand Annette Messager donne à voir un gorille pris dans le filet des images humaines, c’est notre propre regard contemporain qui est mis à distance, les filtres derrière lesquels il s’abrite, sa propension à se laisser captiver. Dans les boucles du temps, des œuvres anciennes aux installations contemporaines, le dialogue ininterrompu de l’œil et de l’image se poursuit.

 

Coédité avec le musée des Beaux-Arts de Nantes, à l’occasion de l’exposition réalisée sous l’égide de la Ville de Nantes, soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des Affaires culturelles Pays de la Loire, et présentée au musée des Beaux-Arts de Nantes du 7 juillet au 19 novembre 2001.

2001.
56 pages. 17 x 23 cm. 
Broché avec rabats.
isbn 2-910391-35-3. 
80 francs.