L’œil du monde continue son voyage !

5 mars 2024

Un enfant, un livre, une bibliothèque et une maison d’édition d’ailleurs : c’est la recette de L’œil du monde. Adoptez-la !

Œil du monde

L’œil du monde / oko na świat / l’occhio del mondo / oko do svĕta

L’œil du monde, né à Bologne et créé à Nantes !
L’œil du monde est un projet un peu fou, imaginé par Christine Morault et les éditions MeMo, à Nantes, en France. Nous sommes très fier·es d’avoir Kitty Crowther pour marraine de L’œil du monde. Tous les ans, pendant des années, Christine a retrouvé ses ami·es éditeur.ices qu’elle a rencontré·es, à Bologne, à la Foire internationale du livre pour enfants. Ce sont de petites maisons d’édition comme MeMo, indépendantes, éditant peu, des livres de qualité plutôt qu’en quantité, collaborant sur le long terme avec des auteur·ices et des artistes partageant les mêmes valeurs.

Les maisons d’édition du projet

Arianna Squilloni A buen paso Espagne
Eric Dusabimana Bakame Rwanda
Tereza Horváthová Baobab République tchèque
Lee Ho Baek Jaimimage Corée du Sud
Svein Størksen Magikon Norvège
Christine Morault MeMo France
Katsumi Komagata One Stroke Japon
Peggy Espinosa Petra Ediciones Mexique
Isabel Minhós Martins Planeta Tangerina Portugal
Gita Wolf Tara Books Inde
Paolo Canton Topipittori Italie
Magda Kłos-Podsiadło Wytwórnia Pologne

 

Parti de Nantes…
2021 L’association L’œil du monde est officiellement créée, regroupant des femmes de métiers et engagements différents, toutes passionnées par le livre et sa transmission notamment auprès des plus jeunes.

… pour l’Europe
2022 Le projet est soutenu par le programme Europe Creative de la Commission Européenne.

Première escale : le démarrage en France
Soutenue principalement par la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Ministère de la Culture et Le Lieu Unique, la première escale de L’œil du monde se prépare !
2021-2022 12 réseaux de bibliothèques adoptent 12 maisons d’édition du monde entier. En tout, 40 lieux de médiation du livre vont utiliser leurs albums pour faire découvrir aux enfants les cultures des pays de ces maisons d’édition.
2022-2023 Plus de 336 actions culturelles sont menées dans les bibliothèques, associant les écoles, les associations linguistiques, les centres de loisirs pour proposer aux petit·es et aux grand·es des ateliers, des expositions, des lectures, des rencontres…
du 25 mars au 30 avril 2023 Au Lieu Unique, à Nantes, se tient un grand festival où les 12 maisons d’édition participantes et leurs artistes ont rencontré professionnel·les, adultes et enfants pour des ateliers, des conférences, des dédicaces… Plus de 11 000 personnes ont participé à cet événement avec 43 artistes, 134 ateliers, 6 tables-rondes, 23 intervenant·es.

Deuxième escale : Oko na Świat en Pologne
depuis septembre 2023 Des ateliers pour les adultes et les enfants sont organisés dans les bibliothèques de la région de Varsovie avec les artistes polonaises Hanna Zwierzchowska, Anna Kazmierak, Ewa Solarz and Małgorzata Swedrowska.
22 mars 2024 Une journée professionnelle se tient à la bibliothèque nationale de Varsovie, réunissant des maisons indépendantes polonaises et internationales ainsi que des spécialistes de l’éducation et de la culture pour échanger sur leurs pratiques.
23 et 24 mars 2024 Le festival des maisons d’édition indépendantes Mały Koneser est organisé par Wytwórnia.

Troisième escale : L’occhio del mondo en Italie
La ville de Bologne – capitale internationale de l’édition jeunesse – accueille l’étape italienne ! Soutenue par Settore Biblioteche e Welfare Culturale qui gère et coordonne les bibliothèques de la ville. L’édition est co-organisée par la maison d’édition Topipittori et l’association Hamelin avec la collaboration de la Foire internationale du livre
pour enfants de Bologne et du festival Boom! Crescere nei libri.
depuis septembre 2023 L’occhio del mondo assure la formation des bibliothécaires du réseau de Bologne, l’adoption par les 11 bibliothèques des maisons d’édition du projet et, l’organisation d’une exposition consacrée à leur histoire et aux illustrations de leurs livres.
d’octobre 2023 à janvier 2024 Les bibliothécaires participent à quatre journées de formation avec des artistes et des expert·es, dans le but d’offrir des ateliers de qualité aux élèves des écoles primaires de Bologne au cours de l’année 2024. Les bibliothèques impliqueront au total une trentaine de classes soit plus de 500 enfants. Les bibliothèques offriront également des ateliers gratuits pour les enfants et leurs parents.
7 avril 2024 Une journée de rencontres professionnelles, où les questions de l’utilisation de livres illustrés dans les écoles et d’autres enjeux liés à l’édition indépendante sont abordées.
du 8 au 11 avril 2024 L’œil du monde sera présent à la Foire internationale de Bologne
d’avril à mai 2024 Une exposition d’illustrations originales est présentée à la bibliothèque Salaborsa au centre de Bologne, mettant à l’honneur les artistes et choix éditoriaux des participants de L’occhio del mundo, et des ateliers pour enfants sont programmés.

Quatrième escale : Oko do Svĕta en République tchèque
Oko do Svĕta, porté par la maison Baobab, est basé sur un partenariat mêlant des bibliothèques, des auteur·ices, des éditeur·ices et des illustrateur·ices. Artistes et maisons d’édition de République tchèque et d’autres horizons se promèneront dans tout le pays grâce à une bibliothèque mobile. Rendez-vous est donné dans les bibliothèques, les galeries et les écoles pour des ateliers, expositions et conférences sur des sujets variés comme la géographie, le langage ou l’illustration.
7 et 8 septembre 2024 À Tábor, durant le festival Tabook, Oko do Svĕta met en lumière les artistes ainsi que les bibliothèques associées au projet dans le cadre de rencontres professionnelles, d’ateliers, d’expositions et de lectures.

Et après ?
Des liens durables tissés entre bibliothèques et maisons d’édition en France et à l’étranger pour que les langues et les images voyagent auprès des enfants du monde entier ! Rendez-vous en 2025 pour que de nouvelles alliances entre bibliothèques et maisons d’édition fassent voyager les langues et les images avec les enfants du monde entier !