Chez Bergamote, prix Sorcières Carrément beau mini !

28 mars 2024

Chez Bergamote

Une appétissante odeur de compote flotte dans l’air. Le chaudron des Sorcières vient de dévoiler son palmarès et c’est avec joie que nous apprenons que Chez Bergamote de Junko Nakamura est lauréat de la catégorie Carrément beau mini ! Un grand merci aux librairies Sorcières et aux bibliothécaires de l’ABF pour cette belle distinction de cet ouvrage automnal de Junko Nakamura.

 

« L’automne est là et avec lui les après-midi chez Bergamote avec les chats Mirabelle, Abricot et leurs 3 chatons. La maison est chaleureuse avec ses bonnes odeurs de compotes et ses lumières feutrées.
On est le spectateur silencieux et attentif de cette journée toute douce. Dans les illustrations de Junko Nakamura se mêlent couleurs automnales et magie des lumières. C’est une véritable ode à ces petits moments délicieux du quotidien. » Librairie La bouquinette, Strasbourg

« L’enfant s’est blotti contre vous. Ensemble, vous ouvrez le livre et la porte de Bergamote… C’est une bulle d’harmonie et de simplicité. Pas d’événements, pas d’urgence, et pourtant tout compte et rend heureux. Une vie tranquille avec la présence joyeuse des chats, les parties de cache-cache et un bon goûter… Vous refermez le livre. L’enfant vous regarde et vous sourit. Quel moment délicieux !
La magie est à l’œuvre grâce au talent de Junko Nakamura, qui rencontre dans les choix de fabrication des éditions MeMo, la possibilité de s’exprimer pleinement. LDes couleurs pleines, gourmandes, profondes, reproduites fidèlement grâce à la technique d’impression en tons directs (pas de dilution, pas de perte de nuances, pas d’approximation, les oranges sont oranges, les violets sont violets…). L’atmosphère de l’automne ici s’incarne à merveille. Un album merveilleux et enveloppant. » Librairie La courte échelle, Rennes

« Junko Nakamura nous avait déjà enchanté avec l’album Lune. La revoici avec un magnifique album où la nature, le temps présent, le calme et la volupté trouvent leur place.
Bergamote est une dame qui vit avec ses cinq chats dans une maison avec un jardin et qui accueille ce petit garçon, en attendant que son papa vienne le chercher à la fin de la journée.
Les illustrations aux couleurs chaudes et le papier épais font de ce album un petit bijou de poésie. » Librairie Nemo, Montpellier

 

À l’occasion de cette distinction, nous vous invitons également à réécouter la chronique de Mathilde Wagman sur France Culture.