La petite épopée des pions

Sasha habite dans un beau coffre en bois de rose, en compagnie d’autres Sasha noirs et blancs. Parfois, la Main lui fait prendre l’air en le déplaçant sur un damier, puis elle le range soigneusement. Sasha, comme tous les Sasha, sait qu’il doit respecter la règle du jeu : obéir sur sa case. Il y a bien le Géant-Monde ailleurs, plus loin, mais cela voudrait dire s’aventurer et probablement mourir et, surtout, abandonner le meilleur des mondes.
Un jour, pourtant, Sasha décide de tout quitter. Lui, il a envie d’imprévu et de sentir le vent de la liberté sur son bois. Décidément, il est bizarre, avec son minuscule défaut sur la tranche, disent les autres Sasha. Il croit aux miracles, ajoutent certains. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que Sasha est un héros prêt à aller au bout de ses rêves. Justement, une drôle de chose totalement inattendue, carrément inimaginable, est en train de se produire…

 

Audren : « Lorsque j’étais enfant, dans le chalet ou je passais mes vacances, je jouais souvent avec un coffret en bois exotique, abritant des pions. A chaque fois que je l’ouvrais, j’en sortais rapidement tous les pions. Je ne voulais pas les faire attendre plus longtemps. J’étais persuadée que j’étais en train de leur offrir un moment de liberté. Je les observais, j’attendais qu’ils s’échappent, qu’ils partent en courant, qu’ils vivent enfin leur vie… Mais rien de tout cela ne se produisait. Leur sagesse m’inquiétait un peu. Ces pions ont toujours été très vivants dans ma tête. J’éprouvais toujours de la peine à les ranger et les renfermer dans le noir. Mes Sasha-pions, eux, devaient trouver eux même cette liberté que j’avais tentée de leur offrir étant enfant, et vivre pour de bon. » 

Pour ouvrir les coffres romanesques d’Audren, lisez l’édition des Nouvelles de Polynies et le blog Nouvelles de Polynies

Rencontre dans la forêt avec Audren.
Regarder le monde avec Cédric Philippe.

Un entretien d’Audren, par Annie Falzini de la librairie L’oiseau lire.

La chair chaude de leurs mots, sélection d’articles sur La petite épopée des pions.
Beaux mots, belle vie, suite de la sélection d’articles sur La petite épopée des pions.

Audren
Cédric Philippe

Petite polynie. 
Collection dirigée par Chloé Mary. 
ean 9782352893653
. 8 €
 
Impression en quadrichromie.
 
60 pages. 14 x 19 cm
.
Janvier 2018.