Etienne est parti avec son Cirque de Nuit.
Avec une grande tristesse, nous avons appris le décès d’Etienne Delessert, un immense artiste du livre que nous avons eu l’honneur et le grand plaisir d’éditer. Nous avions publié plusieurs de ses livres parus pendant des années chez son éditeur américain, The Creative Company mais surtout nous avions pu rééditer un livre très important historiquement, Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le Monde, dans la magnifique mise en page de Lubalin. Des histoires puissantes et des dessins de toute beauté.
Mais le plus testamentaire est donc ce Cirque de Nuit, qui voit défiler la longue vie d’Etienne et ses sources d’inspiration : Kafka, Beckett et Ionesco, un lion, des acrobates, un alligator, un musicien qui lui joue un air familier, cette caravane qui quitte la nuit et s’enfonce dans une douce lumière, et cette dernière phrase : « Et c’est ainsi que j’ai suivi mon cirque de nuit. »
Etienne est parti, ces pages magnifiques nous accompagnent. Nous présentons nos condoléances très amicales à Rita Marshall, son épouse et à tous ses amis, de ce côté-ci et de ce côté-là de l’Atlantique.