Rédigé conjointement par Marie-Paule Halgand, historienne, et Jacques Guillaume, géographe, ce cinquième ouvrage de la collection Carnets d’usines inscrit l’ensemble du territoire de la Basse-Loire dans une perspective historique, sous l’angle de sa vocation industrielle. L’approche est à la fois thématique et chronologique, depuis la fondation de l’établissement d’Indret en 1776 jusqu’aux installations industrielles contemporaines, en passant par la conversion à la grande industrie navale et la mobilisation des différentes énergies en Basse-Loire.
Comme dans les autres Carnets d’usines, ce sont des aventures humaines qui se tissent autour des diverses implantations industrielles. La vie quotidienne de l’ouvrier est abordée, aussi bien que les expériences patronales. La question du logement, indissociable de celle du développement urbain, est traitée à travers l’apparition des cités ouvrières ou le mouvement d’autoconstruction coopérative des Castors. La présence des femmes à l’usine comme les luttes sociales sont évoquées dans cette étude, qui prend appui sur des documents inédits, tel ce livret de vœux dans lequel les ouvriers d’Indret exprimaient en 1884 leurs revendications.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, cette histoire industrielle a imprimé ses marques sur les paysages de l’estuaire de la Loire. Les transformations économiques, sociales, architecturales et territoriales, sont étroitement imbriquées dans cet ouvrage qui alterne les différentes échelles pour mieux livrer une vision d’ensemble de l’industrie dans la Basse-Loire. À travers cet ouvrage de synthèse, l’association e+pi, en collaboration avec les éditions MeMo, poursuit son travail de mise au jour d’une culture et d’un patrimoine liés à l’activité industrielle.
2007. 128 pages. 15 x 21 cm. Broché avec rabats. isbn 2-35289-002-0. 19 euros.