Le Malaise enchanté

Le Malaise enchanté et autres contes muets : le titre de ce livre du désir édité par MeMo invite le lecteur à passer outre le trouble que font naître ces images, pour basculer à travers elles dans un univers merveilleux. Dans cet ouvrage, chaque dessin de l’artiste plasticienne Mïrka Lugosi se donne à voir en belle page, tandis que la page de gauche est laissée blanche : l’image exprime d’autant mieux le désir que les mots font silence. C’est la mise en relation de ces éléments récurrents dans son œuvre, corps féminins et organes masculins, végétaux et animaux, qui tient lieu de narration. Les pulsions érotiques se racontent au gré des positions et des hybridations.
Malgré la reprise de certains attributs érotiques, la représentation de la féminité selon Mïrka Lugosi relève moins du fétichisme que de l’exaltation poétique d’une beauté artificielle à la façon de Baudelaire. Surtout, la quête de la rencontre merveilleuse et l’exploration de l’inconscient que mène inlassablement cette « peintre de l’image », rejoint de toute évidence la démarche irraisonnée des artistes surréalistes.

Le soin apporté par MeMo à la reproduction des originaux de Mïrka Lugosi permet notamment de restituer la matière de la mine de crayon qui, comme le dit Gilles Becquet, « est avant tout la matière qui constitue son univers ». Les dessins sont subtils et raffinés, déroutants et lumineux : dans son geste de reproduction, MeMo porte la même attention aux détails, pour que le lecteur puisse « toucher avec les yeux ».
Enfin, c’est la filiation avec l’œuvre de Hans Bellmer qu’il convient de souligner : l’« anatomie de l’inconscient physique » est aussi chez Mirka Lugosi une « anatomie de l’image ». Cette dissection méticuleuse du regard désirant ne pouvait que retenir les éditions MeMo.

2005. 44 pages. 16,5 x 23 cm. isbn 2-910391-77-9. 25 euros.