Nantes, plans commentés

Pour les éditions MeMo, cartes et plans constituent un fonds d’images exceptionnel au même titre que les représentations artistiques ; toute une part de son activité éditoriale leur a été consacrée. En rassemblant et reproduisant vingt plans de Nantes conservés dans des collections publiques au sein d’un même livre, MeMo les inscrit dans une temporalité pour mieux donner à voir cet espace mouvant, à la fois concret et abstrait, de la ville. De page en page, le visage de Nantes est ainsi décliné sur deux siècles et demi.

Mais Gilles Bienvenu voit plus loin encore : au-delà de l’histoire nantaise, c’est l’histoire des représentations qui est explorée dans cet ouvrage, depuis le premier plan géométral de la ville dessiné au début du XVIIIe siècle jusqu’au dernier plan fait d’une main humaine au XIXe siècle. Gilles Bienvenu commente cet enchaînement des techniques de reproduction, qui nous disent toutes quelque chose de la réalité politique et économique de leur époque, tout en esquissant à l’échelle du livre une géographie artistique.

L’ouvrage occupe aussi une place essentielle dans l’histoire éditoriale de MeMo. Sur autorisation exceptionnelle, les plans sont photographiés sur banc de reproduction, puis imprimés en quadrichromie sur presse offset, tandis que les textes sont imprimés sur presse typographique. En dépit des difficultés techniques, un troisième imprimeur fait porter les chiffres correspondant aux commentaires de l’auteur sur des serpentes de mousseline, qui viennent se superposer en transparence sur les plans. Une conjonction des techniques et des talents en accord avec l’ambition du livre ; un projet démesuré, qui pour MeMo relevait de l’évidence.

 

 

Nantes, plans commentés : vingt plans de Nantes du XVIIIe au XXe siècle présentés par Gilles Bienvenu.
La ville et son plan : texte d’Alberta Bianchin. Préface de Paul-Louis Rossi.

Textes et illustrations au noir imprimés sur presse typographique par l’imprimerie Brunet à Beaufay.
Illustrations imprimées en quadrichromie sur les presses offset de l’imprimerie Calligraphy à Rennes.
Façonnage confié à la Société moderne de reliure et de façonnage à Muzillac.

1000 exemplaires dont 100 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches constituant l’édition de luxe et 900 exemplaires sur papier bouffant des papeteries de la Gorge de Domène constituant l’édition courante.

1994. 108 pages. 40 x 30 cm. isbn 2-910391-01-9. 750 francs.