Cyrille Diatkine, qui a publié Dimanche 21/07/2002 aux éditions MeMo, propose ici en collaboration avec Sandy Queudrus un livre d’artiste à visée satirique. Le format à l’italienne permet de reproduire l’objet télévisuel dans le corps de l’ouvrage ainsi qu’en première et quatrième de couverture. La disposition des images et des textes en belle page nous invite à lire l’ouvrage à la façon d’un flip-book : ce défilement rapide, au lieu d’introduire une animation dans la succession des images, souligne au contraire une juxtaposition privée de sens, propre au geste du zapping.
La démarche artistique est ici expérimentale : pendant une année entière, les auteurs ont retranscrit et illustré deux cents émissions, séries et publicités. Ils ont ensuite recomposé les images vues et les discours entendus sur le mode du décalage, en privilégiant la rupture de ton et l’association absurde.
Le sous-titre, la bande-annonce, est également significatif. Il s’agit bien de donner un avant-goût au lecteur de ce qui l’attend devant le petit écran. C’est l’appauvrissement lié au zapping compulsif qui est ici mis au jour de façon ironique : la consommation fébrile aboutit au figement des images et des paroles. La mise en perspective dans l’espace du livre d’artiste révèle toute la platitude de la représentation télévisuelle.
Tiré à 50 exemplaires numérotés.
2003. 48 pages. 21 x 14,8 cm. isbn 2-910391-48-5. 15,21 euros.