Nous sommes livres reçoit Émilie Vast

23 avril 2019

Nous sommes livres est le nom du projet original conçu par l’Espace Lecture, les éditions MeMo et les écoles du quartier Malakoff (Nantes) dè 2015. Il a réuni lors des deux premières éditions (2016 et 2017) les différents publics du quartier concernés par ce projet : les habitants, les adultes suivant les cours de « français au quotidien » avec l’Accoord, et les enfants des écoles du quartier. En 2019, c’est Émilie Vast, et plus particulièrement son album Plantes vagabondes, qui sont mis à l’honneur.

Plantes Vagabondes

 » C’est fort de ces temps de partage, de la confiance de ces femmes et ces hommes d’horizons si différents, et réunis par l’apprentissage de la langue française que nous avons envisagé une nouvelle version de ce projet avec des actions autour des images et des mots.

Profitant du lien avec les groupes constitués autour des cours d’alphabétisation, nous sommes partis sur un projet autour des albums d’Émilie Vast sur la symbolique du voyage, à travers l’exposition Trajectoires Vagabondes.

En parallèle, nous avons proposé aux écoles élémentaires de Malakoff un travail (lecture et création graphique) autour de ce même projet. Il a permis aux enfants de quatre classes de CP de réaliser une carte dépliante pendant quatre séances de novembre à mars. Ces temps de création ont été agrémentés de temps de lecture. Afin de toucher un plus large public, nous avons également réalisé plusieurs ateliers sur les temps de vacances scolaires.

Les 25, 26 et 27 avril aura lieu le temps fort de cette manifestation, avec la venue d’Émilie Vast. Tout au long de ces actions, des livres seront offerts grâce aux dons de livres des éditions MeMo. » Les bénévoles de l’Espace Lecture

 

Jeudi 25 avril, de 14h30 à 16h, rue d’Irlande.  

Présentation de l’exposition Trajectoires vagabondes en extérieur par les groupes « français au quotidien » de l’Accoord, en présence d’Émilie Vast, auteure-illustratrice

Vendredi 26 avril, de 18h à 19h, bibliothèque de l’Espace Lecture

Rencontre avec Émilie Vast en présence des éditions MeMo

Samedi 27 avril, de 14h à 16h, salle plurivalente de l’école Jean Moulin

Atelier géant, seule-e, en famille, en groupe… avec Émilie Vast. Inscription souhaitée

 

Gratuité sur l’ensemble des manifestations, plus de renseignements auprès de l’Espace Lecture. 
Espace Lecture, 2 rue d’Irlande, 44000 Nantes – 02 40 48 67 93 – espace.lecture@orange.fr

Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier chez Candide

22 avril 2019

Rencontrez Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier le 25 avril, dès 18h, à la librairie Candide. Les deux artistes marseillaises présenteront des reproductions de leur dernier album, Sous le soleil, mais également, en tirage limité, une illustration inédite créée pour l’occasion.

Sous Le Soleil Candide

Malika Doray illustre pour Petits & Grands

25 mars 2019

Petits et Grands Malika Doray

À Nantes, le festival Petits et Grands a initié en 2015 un partenariat avec MeMo, pour allier le travail d’illustrateurs•trices avec un festival pour le jeune public de grande qualité. Il est toujours bon que ces deux champs artistiques, l’illustration pour le livre jeunesse et le spectacle vivant se rencontrent. Et il est encore plus heureux que ce soit avec un éditeur du même territoire que cet accord se trouve. C’est un véritable partenariat qui est né et se poursuit d’édition en édition depuis 2015.

Émilie Vast a signé la première collaboration, pour l’édition de 2015,  puis Junko Nakamura a pris la relève en 2017. Cette année, c’est à Malika Doray que le Festival Petits et Grands a souhaité offrir la belle invitation. Connue pour la rondeur chaleureuse de ses animaux-personnages, elle a mis en scène une grenouille qui nous fait de grands signes ! Nul doute que petits et grands la suivront au Château et dans tous les lieux habités par le Festival. Merci à Petits et Grands, et en avant pour cette prochaine édition.

Empreintes et filiations entre artistes du livre, au Centre André François

18 mars 2019

Du 15 mars au 7 mai, le Centre André François présente l’exposition Avant et Maintenant, empreintes et filiations entre artistes du livre pour enfants.

Avant et maintenant Centre Andre Francois

« D’avant et de maintenant », c’est ainsi que le quatuor vocal The Hilliard Ensemble définissait les œuvres qu’il interprétait, chantant Roland de Lassus comme John Cage, Palestrina comme Arvo Pärt. De même, les éditions MeMo n’éditent pas des livres d’artistes du livre du passé ou contemporains, mais des livres intemporels, conçus à l’adresse des enfants, qu’ils aient été créés au XIXe siècle ou aujourd’hui. L’exposition offre un voyage dans le temps, le temps des innovations artistiques, du précurseur de la ligne claire qu’est Walter Crane à la mise à plat d’un petit bestiaire comme l’a conçu Gay Wegerif. Mais c’est aussi à un voyage dans l’espace du livre, lieu sans bornes, toujours réinventé, que nous vous convions.

Depuis 1993, nous n’avons cessé d’explorer ce qui relie ces œuvres, qu’il s’agisse de filiations revendiquées ou d’échos parfois ténus. Nous avons aimé emprunter tous les chemins de la création, du premier « livre visuel » de Lissitzky, destiné aux enfants, en 1922, aux jeux de formes et de couleurs d’Anne Bertier, en passant par Nathalie Parain et Fredun Shapur. Les voyageurs de l’exposition pourront passer de la novatrice tension des formes chez Hellé, en 1911, à l’utilisation de l’aplat induit par le dessin à l’ordinateur de Janik Coat, mais ils pourront aussi emprunter des chemins buissonniers pour croiser les délicieuses inflorescences de Dan Stanciu, datant de 1975, et celles de Jeanne Macaigne, dessinées en 2017. Sandra Machado, pour Cobra Norato, poème épique du modernisme brésilien a puisé dans le corpus graphique des Indiens Kayapo ; tout comme Ghislaine Herbéra, dans la diversité des masques du monde. Les premiers Sendak ont inspiré à Mélanie Rutten ses contes intensément empathiques. Malika Doray et Remy Charlip ont en commun une philosophique tendresse appuyée sur la fluidité d’un simple trait. La genèse du dessin d’Anne Crausaz, ce sont les affiches suisses de Delessert, dans les années 1970. Les artistes n’ont cessé de s’affranchir des images qui les ont formés, mais il est passionnant d’assister au fil des ans au renouvellement incessant de cette grande spirale, empruntant ici, redistribuant là, créant toujours.

Nous n’aurions pu tisser tous ces liens sans les amis, érudits, collectionneurs, associations, qui ont partagé leur savoir avec nous, et nous ont permis de garder l’œil ouvert en nous transmettant leur passion. L’association des Trois Ourses, surtout, est à la source de certains des plus beaux livres qu’il nous a été donné de rééditer ou d’éditer pour la première fois.

Plutôt qu’une parentèle, nous avons choisi une constellation d’auteurs et d’artistes, pour témoigner autant d’un choix éditorial que d’une exploration du croisement des influences et des inspirations.