Expositions

EnregistrerEnregistrer

Depuis leur création, les éditions MeMo ont souhaité partager les livres, les auteurs et le chemin éditorial avec le plus grand nombre. Ainsi, des expositions ont été créées, pour faire entrer les lecteurs au cœur du catalogue, les faire découvrir, expérimenter et dialoguer avec les livres. Voici quelques unes des expositions qui ont mis à l’honneur la maison d’édition et son catalogue d’auteurs.

Bibliothécaires, retrouvez les expositions disponibles à la vente et à la location.

Avant et maintenant, empreintes et filiations du livre entre artistes du livre pour enfants

Avant et Maintenant Avant et Maintenant Avant et Maintenant Avant et Maintenant

La Bibliothèque Municipale de Tours a souhaité s’associer aux éditions MeMo pour proposer, à travers une exposition inédite, un dialogue entre artistes du livre pour l’enfant, d’avant et de maintenant.

Nous avons souhaité frayer quelques chemins de découverte subjectifs parmi des livres édités depuis vingt-cinq ans chez MeMo. En plaçant une image contemporaine en face d’une création qui l’a précédée de plusieurs dizaines d’années ou d’un siècle, nous voulions leur donner l’occasion d’une rencontre fertile. Si les créateurs font parfois le choix de s’inscrire dans une liation artistique ou la pérennité d’une technique, c’est souvent la simple empreinte que laisse une image, aimée dans l’enfance, qui inspire l’artiste. Ces croisements, ces points de jonction ont le pouvoir de faire courir de livre en livre un air de famille. Des reproductions des pages de ces livres sont disposées autour de vous, en vis-à-vis, pour témoigner autant d’un choix éditorial que d’une exploration des in uences et des inspirations qui s’y croisent. Nous avons disposé dans les vitrines les premières éditions de ces livres, du 19e au 21e siècle, mais aussi des originaux d’illustrateurs ou de graveurs. Nous y avons également exposé des objets et des ouvrages qui nous ont accompagnés dans ce périple de mots et d’images.


Cette exposition est disponible à la location.

Livret de présentation de l’exposition à la bibliothèque municipale de Tours, en 2017. Contenu détaillé de l’exposition. Disponible à la location !


Du 7 novembre 2017 au 6 janvier 2018 à la bibliothèque centrale de Tours. 

Du 15 mars au 7 mai 2019 au Centre André François.
Du 17 mars au 15 mai 2021 dans les médiathèques de Draguignan, Figanières, Flayosc, Lorgues, Le Muy, Salernes et Vidauban. 

Oiseau

Oiseau Oiseau Oiseau

Le Carré d’Art de Nîmes a invité les éditions MeMo et les auteurs de la maison pour une exposition et des événements au printemps 2019. Le choix d’une thématique s’est imposé, l’Oiseau. Comme source d’inspiration esthétique, mais aussi pour explorer avec cet animal merveilleux tous les champs de la création, musique, cinéma, littérature et science.
Pour un éditeur, il est rare de se voir ainsi confier le commissariat d’une exposition et de pouvoir collaborer avec l’exceptionnelle équipe de médiathécaires, artistes et médiateurs culturels du Carré d’Art. Les propositions ont été reprises, augmentées, et le projet à présent s’est ouvert sur une programmation foisonnante qui mettra en valeur les propositions artistiques de quatre auteures et illustratrices : Anne Crausaz, Ariadne Breton-Hourcq, Laurence Lagier et Émilie Vast. Ces quatre artistes ont investi trois lieux différents au Carré d’Art.

En savoir plus


Du 13 mars au 2 juin 2019, à la bibliothèque Jean Bousquet de Nîmes.

Une année MeMorable

MeMorable MeMorable MeMorable

En 2019, la ville de Saint-Nazaire a choisi de mettre en avant les éditions MeMo et de célébrer la littérature jeunesse ! Durant plusieurs mois, la ville a été envahie par Raymond, le fameux escargot d’Anne Crausaz, suivant un parcours interactif, fait d’énigmes et de jeux. Celui-ci mène à la médiathèque Étienne Caux, qui propose des ateliers avec des auteurs et accueille plusieurs expositions consacrées au catalogue de MeMo.

Du 18 février au 31 juin 2018, à la médiathèque Étienne Caux et dans toute la ville de Saint-Nazaire.

memo MeMo, de la feuille au livre

memo MeMo memo MeMo memo MeMo memo MeMo memo MeMo

Éditer des livres illustrés, de l’idée à l’objet.

Bienvenue dans l’atelier des éditions MeMo. Depuis 1993, nous avons édité des livres d’images d’hier et d’aujourd’hui, des cartes et des plans, des livres d’histoire, de la poésie et des livres d’artistes. Nous éditons à présent des livres illustrés pour les plus jeunes, qu’aiment aussi les plus grands. Nous vous invitons dans cette exposition à découvrir comment naît le livre, qui réunit autour de lui le talent de l’auteur et la création de l’artiste, l’engagement et le savoir-faire de l’éditeur, du photograveur, de l’imprimeur, du façonnier, puis du libraire qui l’a choisi et de la bibliothèque qui vous le fait découvrir.

La Bibliothèque municipale de Nantes nous a ouvert ses portes, nous vous ouvrons notre fabrique. Nous avons sélectionné des livres exemplaires de techniques et de démarches différentes, de la gravure sur bois à l’ordinateur, en passant par la gouache ou la sérigraphie. Les étapes de ce travail, esquisses, essais, maquettes se lisent dans les vitrines. Les manuscrits de poèmes parus en revue et des livres d’artistes y figurent aussi. Des originaux, des livres déployés, des essais et des feuilles de passe d’imprimerie sont visibles sur les murs. Lire la suite

memo MeMo, de la feuille au livre, guide de l’exposition présentée à la bibliothèque municipale de Nantes, 2014.

Du 17 avril au 31 août 2014, à la médiathèque Jacques Demy de Nantes.